Le visiteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le visiteur

2. Personnages
- Le personnage principal de cet histoire, Sigmund Freud, est un philosophe juif vivant à Vienne durant la Deuxième Guerre mondiale. Il n’est pas très apprécié desNazi (Conflictuel) et vit avec sa femme et ses enfants. (Harmonieux) C’est lui qui rencontre l’Inconnu. (Harmonieux & Conflictuel)
- Ensuite, il y a Anna, la fille de Freud. Aussi forte de caractère queson père, Anna n’accepte pas la menace Nazi et se fait amener à la Gestapo. Elle a un rapport harmonieux avec son père mais conflictuel avec les Nazis. Elle ne rencontre que brièvement l’inconnu et yporte peu attention.
- Le troisième personnage est l’Inconnu. Il apparait chez Freud et son rôle n’est pas très clair. À un certain moment, le philosophe le soupçonne d’être un fou évadé de l’asile,Walter Oberseit. Il a un rapport harmonieux envers Freud même si celui-ci à tendance à ne pas vouloir de l’Inconnu. Il a un peu comme rôle de raisonner Freud ou même de le faire raisonner. Il l’aideà sauver Anna en lui donnant la photo et l’Inconnu pousse les limites du philosophe.
- Les Nazis. Ceux-ci représentent la force exercée contre Freud. Ils amènent Anna a la Gestapo et Freud lesdétestent tous. (Conflictuel) Ils n’entrent pas en contact avec l’Inconnu. Ils ont tendance à être méchant et arrogants envers les juifs. (Conflictuel)
3. Selon moi, le thème principal de la pièce est lareligion. Qu’elle soit juive, nazi ou catholique avec Dieu, ce sujet est abordé tout au long du livre. L’Inconnu se présente comme Dieu et Freud donne son opinion sur les catholiques, sur Dieu et surles juifs, tous des sujets reliés à la religion.
4. Le seul lieu vraiment exploité dans la pièce est le bureau de Freud. C’est à partir de là qu’Anna est enlevée, que Freud travaille, que l’Inconnuapparait et que les Nazis font leur interruptions. On pourrait aussi parler de la Gestapo où Anna est amenée mais on ne le décrit pas précisément dans le livre.
5. La Deuxième Guerre mondiale se...
tracking img