Le voile lumineux - louvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Concours du département des arts de l'islam du musée du Louvre
Le projet que je vais vous présenter est le lauréat du concours pour l’extension du département des arts de l’islam du musée du Louvredans la cour du Visconti.
IL a été conçu par Mario Bellini, architecte Milanais et Rudy Ricciotti, architecte français. Le projet des architectes a été retenu pour créer un lieu destiné à recevoirau printemps 2012 une nouvelle collection des Arts de l'islam au sein du Musée du Louvre. La collection d'art islamique du Louvre, riche de 10.000 objets, ne disposait que d'un espace restreintd'exposition. Avec ce nouveau lieu, elle pourra être complétée par la collection de 3.000 objets du Musée des Arts décoratifs de Paris, totalement méconnue puisque jamais exposée depuis vingt ans.
Leprojet est en pleine réalisation, les travaux on commencé en 2009 et devrait se terminé bientôt.
Concernant le financement, le prince saoudien Al-Walid Ben Talal est le principal mécène du futurdépartement d'Art islamique avec une donation de 17 millions d'euros pour un programme de 56 millions. Ce projet a aussi reçu 4 millions de la firme Total et son engagement à solliciter les dons d'autresentreprises pour compléter le financement. L'Etat contribue pour 26 millions.
Le projet retenu prévoit, contrairement aux six autres en compétition, de ne pas occuper tout le volume de la courVisconti mais une petite partie afin de laisser la visibilité de ses façades, notamment celle au sud, côté Seine, datant du XVIIe siècle.
Pour ce faire, les architectes ont conçu une structure légère àdeux niveaux en tout 4.000 M2 d'exposition, dont un en sous-sol pour recevoir les pièces les plus fragiles en tissu notamment la magnifique collection de tapis et en papier qui craignent la lumièrenaturelle.
Le deuxième niveau au rez-de-chaussée recevra les autres pièces et sera recouvert par "un voile constitué de pastilles de verres réfractant la lumière. Cette couverture ondulante sera...
tracking img