Le voile noir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Voile Noir de Anny DUPEREY

Chapitre 1 : La commode-sarcophage

Anny Duperey est une actrice qui à chez elle une commode qui contient les photos que faisait son père avant qu'il ne meurt. Ces parents sont mort tous les deux dans un accident domestique: leur salle de bain était mal aéré et ont fermé la fenêtre, ils sont décédés asphyxiés. L'auteur refuse d'ouvrir cette boîte qui contienttous les souvenirs de ces parents. A cette époque Anny Duperey aimerait écrire mais est aussi passionnée de photos: elle décide donc enfin d'ouvrir le tiroir qui contient toutes les diapositives de son père et d'essayer d'en faire un livre. Elle se rend chez quelqu'un qui lui redonne ses diapositives en photos dans un classeur. Pendant deux ans elle refusera de l'ouvrir. Mais elle décide de regarderson carnet de famille: son père et sa mère sont décédés le 6 novembre 1955.

Chapitre 2 : Le Robec

Anny Duperey à vécu ses 8 premières année à Rouen dans une petite maison avec ses parents, ses grands-parents (maternels), sa tante et son jeune oncle. Devant chez eux passait une rivière: Le Robec. Elle était colorée car c'est l'eau qui venait de l'usine de teinturerie proche. La grand-mère àAnny Duperey était couturière à domicile et son grand-père électricien. Sa tante, elle, était secrétaire. L'auteur dormait dans la même chambre que ses parents. Son père avait son laboratoire de photographie à côté et sa maman ne travaillait pas. Anny Duperey tient son amour des animaux de sa grand-mère qui possédait des poules et une dizaine de chats. Ses parents décident de déménager pourpouvoir vivre plus tranquillement et parce que ils allaient avoir un deuxième enfant. C'est à ce moment-là qu'ils feront construire une maison toute neuve. La photo de ce chapitre représente la fenêtre de sa chambre et de celle de ses parents à Rouen.

Chapitre 3 : La famille dans le pré

Dans ce chapitre Anny Duperey présente une photo de sa famille paternelle entièrement réuni. Ils sont dans unpré sur une couverture, la scène se déroule en été et les hommes ont retirés leurs pantalons tandis que les femmes, elles, gardent leurs vêtements fermés. Anny Duperey essaie de trouver la signification des expressions de visage de sa famille. Elle y voit sa grand-mère en haut de la photo et plus bas toutes ses générations. Le grand-père de l'auteur est le troisième mari de sa grand-mère car ellea été veuve des deux autres hommes.

Chapitre 4 : Les anticorps

Le matin du 6 novembre 1955 Anny Duperey a vu ses parents morts mais pourtant quand elle a été conduite dans sa famille paternelle elle faisait comme si de rien n'était. C'était ses anticorps. C'est seulement le jour de l'enterrement de ses parents qu'elle se mit à pleurer et à réaliser vraiment ce qui lui arrivait. Les gensdisait à Anny Duperey que si il y avait beaucoup de monde à l'enterrement c'était parce que ils étaient beaucoup appréciés. Après cet événement elle en voulait à sa famille de lui avoir mis la vérité en face et c'est seulement 20 ans après qu'elle à compris pourquoi ils avaient pris cette décision et qu'elle aurait fait pareil à leur place. Dans ce chapitre il n'y a aucune photographie.

Chapitre 5: Pépé Duperray

Pépé Duperray est le grand-père paternel à Anny Duperey, il est mort dans d'atroces souffrances deux semaines avant celle de ses parents. Il était musicien, faisait des tours de magie. Il jouait avec tous ses petits enfants dont Anny Duperey. Avant de rencontrer pépé Duperray, la grand-mère de Anny Duperey travaillait dans un bar tabac et élevait seule ses deux enfants.Lorsque l'auteur a dû choisir un nom de scène elle choisit le nom de famille de pépé Duperray en déformant un peu l'orthographe. Dans ce chapitre, il y a une photo de son grand-père.

Chapitre 6 : Le cauchemar fidèle

Dans ce chapitre, Anny Duperey raconte un cauchemar qu'elle fait depuis très longtemps et qui est très fréquent. Elle s'imagine en phase terminale, elle sait qu'elle va mourir mais...
tracking img