Le voyage de mr perichon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I )

Le titre de la pièce est « Le voyage de Mr Perrichon. ». Il a été écrit par Eugène LABICHE.

Eugène LABICHE est né le 6 mai 1815 et il est mort le 23 juillet 1888 à l’âge de 73 ans. Il a été inhumé au cimetière Montmartre de Paris. Eugène est fils unique d’une riche famille de commerçant. Eugène était un écrivain mais aussi un auteur dramatique. Il a écrit plus de 174 pièces telles que« Le Major Cravachon » en 1844 ou encore « Un chapeau de paille d’Italie » en 1851.
C’est en 1860 qu’il écrit « Le voyage de Mr Perrichon.».
« Le voyage de Mr Perrichon » a été écrit en collaboration avec Edouard Martin. C’est une pièce de théâtre et plus précisément une comédie.
Eugène Labiche a décidé d’écrire cette comédie pour être reconnu comme un véritable auteur de théâtre.
A cetteépoque, la France est sous le Second Empire dirigé par Napoléon III. Il y a eu l’annexion de la Savoie et de Nice à la France mais aussi c’est l’expansion coloniale en Algérie, au Sénégal et en Indochine.
Cette pièce a été représentée pour la première fois le 10 septembre 1860 au théâtre de Gymnase à Paris. C’est d’ailleurs, encore aujourd’hui, la pièce de Labiche la plus jouée à la Comédiefrançaise.

II )

L’action se situe tout d’abord à Paris (gare de Lyon et le bal du 8ème arrondissement). Ensuite les personnages se rendent à Dijon, à Montanvert (l’auberge) à Lyon, à Genève, à Chamonix, à Chalon, à Ferney, à Lausanne et à Clichy. Ils finissent donc leur voyage en Suisse.
Ensuite, les personnages rentrent à Paris.
Les lieux sont alors le salon de Mr Perrichon et son jardin.
Lesdeux lieux principaux sont Paris et Montanvert.
L’action est contemporaine par rapport au moment de l’écriture de la pièce (1860).

L’unité de lieu qui consiste à ce que la pièce de théâtre se déroule sur un seul lieu n’est donc pas respectée.

L’unité de lieu est issue de la règle des trois unités.

Règle des trois unités :
· une seule action,
· un seul lieu,
· le temps del’histoire doit être de 24 heures tout au plus.

…/…
III )

L’action se situe dans les années 1860 sous le Second Empire et se déroule sur plusieurs semaines.

L’unité de temps qui consiste à ce que l’histoire ne dure que 24 heures n’est donc pas respectée.

IV )

Résumé :

Acte 1 : C’est l’histoire de Mr Perrichon, un homme assez âgé, un carrossier de métier qui décide de partir avec safemme Caroline et sa fille Henriette dans les Alpes.
Peu avant leur départ, un homme, Majorin, demanda à Mr Perrichon de lui prêter 600 francs. Celui-ci accepta de bon cœur. La famille Perrichon était stressée de prendre le train car c’était pour eux la première fois.
A la gare, deux jeunes hommes, Armand et Daniel, se retrouvèrent et se rendirent compte que tous les deux étaient amoureux de cettemême jeune fille, Henriette. Ils décidèrent donc de passer un pacte : ils suivraient la famille Perrichon et tenteraient chacun à leurs tours de séduire la jeune fille.

Acte 2 : Durant le voyage, les 2 jeunes hommes se firent remarquer par la famille Perrichon et finirent par avouer qu’ils n’étaient pas dans le même train par hasard et que tous les deux étaient amoureux d’Henriette.
Un peuplus tard, après être arrivés à l’hôtel de Montanvert, Armand et Mr Perrichon allèrent à la Mer de Glace. Durant leur balade, Mr Perrichon fit une chute de cheval et tomba dans un précipice. C’est Armand qui le sauva et qui eut les remerciements et les faveurs de Mme Perrichon et de sa fille Henriette alors que Mr Perrichon ne semblait pas être reconnaissant face à l’homme qui venait de le sauver.Peu après, ce fut au tour de Mr Perrichon de sauver Daniel d’une chute. Mr Perrichon était très fier d’avoir sauvé Daniel.
Dans la soirée, un commandant arriva et demanda à Mr Perrichon de lui dresser un procès-verbal contre lui afin qu’il puisse finir en prison et échapper à l’amour que lui porte sa femme. Mr Perrichon accepta.
Le commandant écrit un mot sur le livre d’or de l’hôtel et...
tracking img