Le voyage initiatique - Candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide, dont le titre complet est Candide ou l'optimiste, est un conte philosophique de Voltaire paru en 1759. Le héros éponyme, à travers ses péripéties, vit un véritable voyage initiatique.
Eneffet, ce terme désigne une œuvre dans laquelle un personnage est confronté à des péripéties qui lui permettent d’évoluer et de « grandir ».
Et c’est le cas du récit de Voltaire qui pourrait êtreprésenté comme un récit proche de l’apologue de par son enseignement. Car, de même que Candide, l’auteur nous ouvre les yeux, nous fait découvrir le monde sous un autre regard.
Une constructionlinéaire montre la volonté didactique du livre : Candide voyagera d’abord par contrainte : il se fera chasser du château de Thunder-ten-tronckh pour avoir embrasser Cunégonde, il sera enrôlé dans l’arméebulgare puis rencontrera les prédicateurs et les Inquisiteurs. Il découvrira les atrocités humaines telles que l’esclavagisme ou encore la guerre haineuse, dans le but de sauver Cunégonde. Il seraaccompagné de Cacambo, Martin et Pangloss (=> qui est d’ailleurs un philosophe optimiste critiqué tout au long de l’œuvre, Voltaire dénonce par ce personnage l'arrogance de la théorie de Leibniz, "Tout vapour le mieux dans le meilleur des mondes"). Il va ainsi voyager dans différents pays rencontrant des gens intéressants, visitant pays exotiques ou s’instruire par le biais d’échanges, ne perdant sonoptimisme enseigné de Pangloss qu’au bout des 30 chapitres. De part ses aventures, il s’est instruit et a surtout appris à poser son regard sur le monde environnant. Et chacun de ses péripless’achève par une remise en cause de la théorie de Pangloss (le voyage en Eldorado et sa morale « il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Mlle Cunégonde », la rencontre avec le nègre deSurinam : un dialogue terminé par une maxime : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe », dénoncent l’illusion de l’optimisme).
Au départ jeune homme naïf et innocent, nourri à...
tracking img