Le voyage

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  • Publié le : 7 octobre 2010
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BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « L’invitation au voyage »
[pic]  Comment expliquez-vous le poème à la lecture du titre ?
[pic]  Quelles représentations de la femme aimée et du paysage rêvé se dégagent de ce poème ?
[pic]  En quoi la structure du poème, les choix de versification sont-ils révélateurs de l’harmonie ?
[pic]  Dans quelle mesure peut-on dire que Baudelaire nous convie à un voyageimaginaire ?

BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal ; « Parfum exotique »
[pic]  Quel est le rapport entre le sens et la structure du poème ?
[pic]  Comment ce poème dépasse-t-il la simple sensualité ?
[pic]  Délimitez la part des sens et la part du rêve dans ce texte.
[pic]  Quelles représentations du voyage Baudelaire nous donne-t-il dans ce poème ?
[pic]  Comment le titre « Parfum exotique »est-il développé dans l’ensemble de ce poème ?
[pic]  Quelle image de l’idéal ce poème offre-t-il ?
[pic]  Quelles correspondances s’établissent dans ce sonnet ?

Du BELLAY, Les Regrets ; « Heureux qui, comme Ulysse »
[pic]  En quoi ce poème est-il à la fois traditionnel et original ?

RIMBAUD, Poésies ; « Ma bohême »
[pic]  Qu’est ce qui fait la beauté de ce poème ?
[pic]  Qu’est ce quifait selon vous l’intérêt de ce poème ?
[pic]  En quoi ce poème témoigne-t-il de la recherche d’une écriture moderne ?
[pic]  Quelle image le poète donne-t-il de lui-même et de son art dans ce poème ?

L’invitation au voyage
Alternance de couplets : pentamètres/ heptamètres : le vers impair donnant une impression de légèreté propice au rêve
Et d’un refrain en heptamètres, allitération en-Lpour rendre la fluidité et la légèreté.
Trois motifs de la même structure : 1/ Invitation au Voyage : Utilisation de l’impératif « Songe » et du présent
2/ Projection au cœur du rêve « immobile ». Utilisation de conditionnel présent notamment en rejet ( « Décoreraient »)
3/ Arrivée auport ou réveil ;De nouveau impératif présent (« Vois ») , et indicatif présent ( « le monde s’endort »)

La structure ternaire du passage correspond aux trois périodes de la journée d’une voyage imaginaire : 1/ le matin , 1ère strophe : « Les soleils mouillés/De ces ciels brouillés » correspondant aux brumes matinales, 2/ 2ème strophe : La midi, la sieste, 3/ 3ème strophe : Le soir, «  Dormirses vaisseaux…Les soleils couchants/ Le monde s’endort/ Dans une chaude lumière. »
Portrait de la femme aimée ( probablement Jeanne Duval) : Multiplication des archétypes féminins ; l’enfant ; la sœur, la mère, la maîtresse, un peu traîtresse ( « De tes traîtres yeux »), mystérieuse (« Si mystérieux »), maîtresse aimante et comblée : « C’est pour assouvir/ Ton moindre désir »

La femme aimée estliée à l’exotisme : « la splendeur orientale, Sa douce langue natale. ». Au luxe et à la rareté
Elle est liée à l’univers calfeutré de la chambre (2ème strophe).
C’est une femme paysage, comme le sera la Femme surréaliste, qui offre la monde, ouvert et infini ou clos et renfermé.
D’autres thèmes viennent interférer : celui du miroir V.22, celui des correspondances et du nouveau langage( celuide la nature) à redécouvrir par le poète( Sa langue natale), l’inquiétude et le spleen toujours menaçant ; «  soleils mouillés, ciels brouillés, traîtres yeux, polis par les ans ( thème de la corruption de toute chose en ce monde).

Types de question pour l’oral :
1/ Comment ce poème est-il composé ?
2/ Quelles sont les thématiques abordées ?
3/ Quelle image de la femme aimée est-ellevéhiculée dans ce poème ?

JOACHIM DU BELLAY, Les Regrets, Heureux qui comme Ulysse…

INTRODUCTION

Le XVI°S. a joué un rôle prépondérant dans la vie de la poésie française. Les jeunes poètes de la Pléiade en définirent, en effet, une nouvelle conception que Joachim du Bellay présenta dans la Défense et Illustration de la Langue Française. Ce manifeste prônait une forme de poésie savante. Or, son...
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