Le voyageur sans bagage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le voyageur sans bagage »
De Jean Anouilh

I) Comment peut-on interpréter le titre?

Ici, le voyageur est le protagoniste (Gaston ou Jacques), c’est une métaphore, il va devoir visiterplusieurs familles pour essayer de retrouver la sienne, ce qui est une « aventure ». Le terme « sans bagage » se rapporte à « voyageur ». Ses bagages sont ses souvenirs, sa mémoire qu’il n’a plus depuis lagrande guerre, depuis qu ’il est devenu amnésique.


II) Voir la façon très particulière de Jean Anouilh avait de classer ses pièces. Retenir quelques exemples afin d’être capable de les citer enles expliquant.

Jean Anouilh classait ses pièces selon des thèmes:

- Les pièces roses,Ce sont des comédies savoureuses, où l'auteur se laisse aller à sa fantaisie. Dans l'univers « rose »d'Anouilh, il y a deux catégories de personnages : « les marionnettes », qui sont pour la plupart des vieux ridicules et inconsistants et « les amoureux », des jeunes gens sincères qui croient à leur amour.Exemples: Humulus le muet, Le Bal des voleurs, Le Rendez-vous de Senlis et Léocadia.

- Les pièces noires, dans l'univers noir d'Anouilh, il y a deux sortes d'hommes qui s'affrontent, « les genspour tous les jours » et « les héros ».
Exemples: L'Hermine, La Sauvage, Le Voyageur sans bagage et Eurydice.

- Les nouvelles pièces noires
Exemples: Jézabel, Antigone, Roméo et Jeannette,Médée.

- Les pièces brillantes
Exemples: L'Invitation au château, La Répétition ou l'Amour puni, Cécile ou l'École des pères et Colombe.

- Les Pièces grinçantes, dans celles- ci ce sont descomédies satiriques, où se meut surtout les « gens de tous les jours ».
Exemples: Ardèle ou la Marguerite, La Valse des toréadors, Ornifle ou le Courant d'air et Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes.

-Les Pièces costumées, les « héros » réapparaissent mais on y retrouve plus l'univers angoissant de ses premières Pièces noires.
Exemples: L'Alouette, Becket ou l'Honneur de Dieu et La Foire...
tracking img