Le web 2.0

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que le web 2.0 ?
Le web 2.0 est le nom marketing donné à des applications d’internet destiné à l’usager. Avant on parlait de web 1.0 qui correspondait simplement à des sites web statiquesconsultables rarement modifiés. Le web 2.0 correspond donc au passage d’une collection de site web à une plate forme centré sur l’internaute : c’est une évolution recentrée sur l’internaute.L’information vient à l’internaute via les moteurs de recherches par exemple. C’est ce qui est appelé « l’agrégation de contenu dans l’environnement personnel de l’utilisateur ». Au démarrage la « home page »à la fois personnel ET personnalisable en fonction des informations et des services désirés par l’internaute (demande d’ex au public : Google start ; Yahoo…).
Le web 2.0 est souvent rattaché au terme« ATAWAD » Any Time Any Where Any Device qui correspond au fait de pouvoir trouver les informations, les services que l’ont désire n’importe quand et quel que soit l’endroit où l’on se connecte. Lamobilité internet devient un enjeu et apparait alors la possibilité de se connecter à distance avec le wifi ou le wimax.
Le web 2.0 se définit par la présence d’outils permettant l’interaction, laconversation et la contribution de l’internaute. Tout se fait par et pour l’internaute. C’est une plateforme « communautaire ». On parle de « World Wide Web » (les www. devant le nom du site) qui setraduit littéralement de l’anglais par « toile d’araignée mondiale » (et cette communauté évoluée porte bien son nom puisque elle définit concrètement la situation) Nous pouvons tous être relié au traversde cette plateforme. Le pouvoir est désormais partagé entre les institutions et les communautés. (Wikipédia pour le partage de savoir ; youtube ou dailymotion pour le partage de vidéos). La parole estdonnée à l’internaute puisqu’il peut désormais devenir propriétaire de ses publications et intervenir sur d’autres publications tout en restant propriétaire de son intervention. L’internaute...
tracking img