Le web mapping

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Web Mapping

Introduction

A la croisée de deux disciplines, le développement Web et les systèmes d’information Géographique, le Web maping est un domaine en évolution permanente depuis sa création.

De sa naissance jusqu'à nos jours, le Web mapping a su tirer partie des améliorations dans le domaine de l’Internet comme dans celui des SIG.

Actuellement, 75% des nouvelles applicationsdéveloppées sont de types Web (c’est à dire qu’elles ont pour support le navigateur Internet). Les applications SIG ne dérogent pas à la règle et la maturité atteinte par les solutions de première génération ainsi que l’émergence de nouvelles technologies côté client qui améliorent grandement son utilisation, redonnent un second souffle au Web Mapping.

1. Les avantages du Web MappingL’engouement pour ce mode de développement s’explique par diverses raisons.

Une application Web reste disponible à tout moment et en tout point du monde dès lors que l’utilisateur dispose d’une connexion Internet.

Une application Web est compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Ainsi les problèmes d’incompatibilité rencontrés avec les applications classiques s’exécutant sur le systèmed’exploitation sont révolus. Cette compatibilité est rendue possible par l’utilisation de langages normalisés, tels que le JavaScript et le HTML, interprétables par l 'ensemble des navigateurs (Opera, Firefox, Safari, Internet Explorer…) ou de l’utilisation de plug-in pour Flash Silverlight ou JavaFX...

La légèreté du mode de distribution de ces applications est un atout majeur. Si pour uneapplication lourde nous devions l’installer, nous n’avons plus qu’à saisir une URL dans un navigateur. De plus, cela simplifie énormément le processus de mise à jour que ce soit pour les données ou pour l’application en elle même. En effet, à chaque fois que l’utilisateur rechargera la page Web, la partie logiciel comme les données seront mises à jour. Notons également que, si on le compare à unedistribution sur support physique ceci réduit le coût de distribution de l’application.

Un système de cartographie en ligne permet de délivrer des informations à jour en permanence. Si une carte est générée automatiquement à partir d’une base de données, on peut afficher des informations quasiment en temps réel. Elles n’ont pas besoin d’être imprimées et distribuées.

L'infrastructure matérielle etlogicielle nécessaire pour réaliser des services de cartographie en ligne est plutôt bon marché. En effet, entre les prix des serveurs qui ont constamment diminué ces dernières années et l’existence d’outils Open Source mature, leur coût de mise en place reste généralement peu important.

Il est aisé d’y ajouter des contenus multimédia grâce au support des navigateurs actuels de différentsplug-in(Flash Player, Silverlight…).

On peut combiner différentes sources de données pour peu qu’elles respectent les standards.

2. Les inconvénients du Web Mapping

Les applications de cartographie en ligne ont généralement besoin d'une bande passante relativement élevée pour pouvoir fonctionner.

Il n’existe pas d’environnement de développement abouti pour le Web mapping. En comparaisonau développement d'applications bureautiques dans un environnement de développement intégré, le développement et le débogage d’une application de Web mapping qui fait appel à une combinaison de nombreuses technologies peu s’avérer complexe.

Avant l’arrivé du web2.0 avec AJAX et les "Application Internet riche", la qualité du rendu était souvent de piètre qualité, tant au niveau de lasymbolisation que des cartes ou de l’interface.

Contrairement aux cartes papiers, les cartes électroniques sont limitées à l’affichage par la taille de l’écran.

Les données Géographiques sont chères. A la différence des Etats-Unis où les données Géographiques recueillies par les institutions gouvernementales sont généralement disponibles gratuitement (ou à bas prix), en Europe et dans le reste...
tracking img