Le web support technologique du commerce électronique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Web Support technologique du commerce électronique




Introduction

Internet, depuis son ouverture au grand public, est devenu un immense support de publicité. De nombreuses entreprises développent, ou font développer des sites à but commercial pour attirer de nouveaux clients. En effet, de tels sites sont désormais ouverts à une clientèle potentielle de 86 million de personnes.L'étape suivante est de permettre à ses clients de pouvoir commander directement lors de la consultation du site, on parle alors de Boutique Virtuelle.
Cette étape est franchie par le commerce électronique, qui permet de mettre en place des solutions de consultation et d'achat de produits présentés sur un site Internet, ceci en gardant L'aspect classique des pages HTML, et en conservant l'ergonomiegénérale d'un site.

Les meilleurs ventes sur Internet aujourd’hui (Enquête réalisée par Georgia University en février 1997):
1. Les logiciels, le matériel et les produits informatiques.
2. Les livres, compacts disques et cassettes.
3. Les voyages, loisirs et vacances.
4. Les films vidéo.
5. Les appareils électroniques et domestiques.
Les prévisions pour l’an 2000 :
1. Leslogiciels, le matériel et les produits informatiques (32%).
2. Les voyages (24%).
3. Les loisirs et la culture (19%).
4. Les cadeaux, fleurs et gadgets (10%).
5. L’habillement et l’alimentation (5%).



Le web comme support du commerce électronique !

La popularité du web n'est pas du a l'adoption des utilisateurs mais aussi aux possibilités d'utilisation pour le monde desaffaires .
Le www offre un accès permanent à nombreux ressources et les entreprises y découvre des opportunités pour le marketing, la vente, la communication et l'échange d'information.
De plus l'interface multimédia du web en fait un outil de marketing important et très puissant

De la vitrine au web marchand

Historiquement, le commerce électronique a fait son apparition dès qu'Internets'est ouvert aux entreprises. A cette époque, sa structure organisationnelle était rudimentaire et n'avait pas les fonctionnalités d'aujourd'hui. Dans un site commercial, cohabitaient les pages html consacrées à la présentation de l'entreprise et celles consacrées à la promotion et la vente des produits. Dans ces pages le navigateur cybernétique avait la possibilité de s'informer sur le produit etde le commander, à l'aide d'un lien hypertexte email. Pour ajouter un nouveau produit, il suffisait d'ajouter une nouvelle page html. Pour en enlever un autre, il suffisait de détruire la page et d'enlever tout lien avec cette dernière. Mais au fur et à mesure que l'on ajoutait des pages, le système devenait lourd, peu maniable et par conséquent ingérable. En ce qui concerne la sécurité detransmission des données sensibles, rien n'était prévu.
Au cours du temps, deux nouveaux types de serveurs conçus pour les commerces cybernétiques sont apparus sur le marché des télécommunications:
1. des serveurs Web offrant en parallèle des services de gestion de bases de données et
2. des serveurs des bases de données offrant des interfaces avec des serveurs Web.
En parallèle, on voit naître dansce marché des logiciels de publication électronique (webpublishing).


Mode de fonctionnement

Il y plusieurs étapes à l’établissement d’un contact commercial à distance:
Présentation des produits.
Passage de la commande.
Paiement du produit.
Envoi du produit.
Service après-vente.
Beaucoup de relations commerciales n’intègrent pas la totalité de ces phases en ligne soit parce que cen'est pas nécessaire, soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons de sécurité.
Mais plus on avance dans le temps plus le nombre d'étapes intégrées par les sites augmente.
A - Présentation des produits
En fait cette phase peut-être plus ou moins sommaire, mais elle est quasiment toujours présente car, avant d’être un outil commerciale, Internet avec ses moyens multimédia, est...
tracking img