Le XVEe siècle, histoire

422 mots 2 pages
HISTOIRE

Au XVe siècle, le monde commence à s’élargir de plus en plus. C’est la première mondialisation. Trois continents y ont participés : l’Afrique, la Chine et l’Europe. Mais les occidentaux ont découverts bien plus comme par exemple l’Amérique, mais avant d’y arriver ils ont eu des obstacles. C’est ainsi que nous allons voir comment les européens ont-ils fait pour occidentalisé les pays découverts au XVIe et quel a été leur procédés pour y arriver.
Il y aura donc deux grandes parties et des sous-parties pour donner différents exemples. La première partie concernera l’Empire ottoman qui a été un des principaux obstacles et la deuxième consacrée à la découverte et ce qu’ils ont fais.

I. L’Empire ottoman, une grande puissance concurrente du XVIe siècle

Autrefois, la ville d’Istanbul était sous un autre nom, Constantinople. Avant que celle-ci se fasse prendre par les Turcs, dirigés par Mehmet II. Après cela, elle a donc été dépeuplée puis repeuplée avec des Chrétiens, Grecs… C’est une ville puissante et très riche. Elle est placée à un endroit stratégique : entre l’Europe et l’Asie. Donc elle possède de nombreuses connaissances et un élargissement des relations commerciales. Ainsi les Ottomans contrôlent les européens. C’est aussi un carrefour culturel et religieux.

L’Empire ottoman s’intéresse au reste du monde. Les ottomans écoutaient chaque découverte faites par les explorateurs européens. Mais leurs projets d’expéditions échouèrent. À la fin du XVIe siècle, les Ottomans eurent des problèmes d’ordres politiques et financiers. Ainsi c’est les Portugais qui contrôlent

II. Une Europe conquérante En 1492, Christophe Colomb atterris aux Bahamas, persuadé qu’il était en Asie alors qu’il était en Amérique. Il rencontre donc de qu’il appelle les Indiens. Au lieu de piller leurs biens, il préféra les évangéliser afin que ces nouveaux peuples afin qu’ils croient en Dieu. Pour

en relation