Le xx siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le XXe siècle






Le XXe siècle est celui des crises historique, politique et artistique. On y a vu naître plusieurs mouvements littéraires dont Le surréalism (qui constitueun renouveau de la poésie) et L’existentialisme (courant philosophique et littéraire qui suppose que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions. Ce courant tient donc chaquepersonne pour maître non seulement de ses actes et de son destin, mais aussi des valeurs qu'il se résout de soutenir). Parmi les écrivains qui distinguent ce siècle, on peut citer : Jean-Paul Sartre, AlbertCamus, François Mauriac, Malraux, Antoine de Saint-Exupéry, André Gide, Marcel Proust, Paul Claudel.
L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui suppose que l'être humain formel'essence de sa vie par ses propres actions. Ce courant tient donc chaque personne pour maître non seulement de ses actes et de son destin, mais aussi des valeurs qu'il se résout de soutenir.L’existentialisme sartrienne prêche que " l'existence précède l'essence ", c'est-à-dire que nous surgissons d'abord dans le monde, puis nous existons et finalement nous nous définissons par nos actions dontnous sommes responsables. Il estime que L'homme détermine lui-même son essence par ses actions. "L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait".

Au début du XXe siècle lalittérature français commence à prendre une autre forme , comme la littérature XIX siècle cette fois le mouvement ne commence pas d’une manière éclatante et impressionnante . IL s’est réalisé lentement et dansla confusion.Il n’existe pas d’école littéraire proprement dite. Cette école littéraire apparue vers 1880.  Opposée au naturalisme, au Parnasse et au positivisme .elle s’efforça de fonder l’art sur unevision symbolique et spirituelle du monde, traduite par des moyens d’expression nouveaux et par un langage lourd de symboles, de correspondances et de mystères. Du symbolisme on garde le goût...
tracking img