Le brio, yvan attal Attal Attali

701 mots 3 pages
Clémence Créac’h, 1RDM- Le Brio, Yvan Attal Sujet 2 : Les humains sont doués de la faculté du langage qui les distingue des bêtes en faisant d’eux des êtres parlants. Une des fonctions principales de la parole est de formuler les sentiments et les pensées et de les communiquer à autrui. Cependant, certains doutent de la puissance de la parole et de sa capacité. Le film, Le brio nous présente l’art de parole et son pouvoir. Yvan Attal est le réalisateur …afficher plus de contenu…

Dans un premier temps, nous montrerons que la parole peut-être un indice ce que nous sommes, avant de démontrer dans un second temps que la parole est aussi un facteur de changement personnel. La parole est un indice de ce que nous sommes. En effet, nous ne maitrisons pas la parole de la même façon, et nous nous exprimons tous différemment. L’art de la parole se développe et s’enseigne avant même que nous soyons nés. Dans le ventre de notre mère, nous écoutons sa voix et la langue qu’elle parle. La parole nous permet d’échanger et d’évoluer en société. Lorsque l’on parle avec une personne, on remarque tout de suite son vocabulaire, son accent et sa façon de s’exprimer. Ainsi nous pouvons être capable de juger du niveau de maitrise de la langue française de notre interlocuteur. Comme nous avons pu le constater dans le …afficher plus de contenu…

En l’entendant parler, nous sommes donc dans la capacité de connaitre son milieu de vie et ses fréquentations, ce qui constitue bien un indice de qui nous sommes. La façon de s’exprimer en public est également révélateur : si une personne s’exprime avec peu d’aisance, cela peut témoigner d’une grande timidité, ou d’une absence de confiance en soi due à son origine sociale par exemple. Inversement, s’exprimer avec éloquence témoigne souvent d’une éducation qui peut provenir d’un milieu social aisé. Aussi, la parole est un facteur de changement personnel pour plusieurs raisons. Tout d’abord grâce à l’enseignement, les élèves bénéficient de cours de français durant toute leur

en relation