Le clezio, mondossier
La Ville, lieu de découverte et d’hostilité:
Mondo de J.M.G. Le Clézio et Vingt-quatre Heures dans le sommeil et le réveil de Samad Behrangi
GHAFOURI-GHARAVI Leyla
Maître assistante
Université Azad Islamique, Département de français,
Branche Centrale de Téhéran, Iran
E-mail: ghafouril@yahoo.ca
(Date de réception: 23/12/2019 – date d’approbation: 12/09/2020)
Résumé
Samad Behrangi, dans Vingt-quatre Heures …afficher plus de contenu…
« Ce recueil a touché le grand public dès sa parution et a fait immédiatement l’objet d’études approfondies par François Marotin et par Teresa Di Scanno » (Cavallero et Thibault, 2009: 7).
Les histoires de ce recueil, qui dépeignent des enfants rêveurs en rupture avec un monde moderne privé de toute poésie, ont connu un grand succès auprès des écoliers et des collégiens. Rédigées à peu près une dizaine d’années après celles de Samad Behrangi, les histoires de Le Clézio sont placées, comme celles de Samad, à mi-chemin du conte et de la nouvelle et n’appartiennent, comme elles, ni à une littérature « adulte », ni à une littérature pour la jeunesse.
Exactement comme Samad dans Vingt-quatre Heures dans le sommeil …afficher plus de contenu…
Il s’agira donc d’examiner l’image menaçante de la ville moderne et de l’Enfant dominé ou plutôt presqu’étouffé par elle, aussi bien que la portée symbolique de l’espace urbain chez ces deux écrivains. Nous tenterons de suivre pas à pas les deux protagonistes dans la ville, afin de trouver la similitude du regard porté par les deux auteurs sur la cité moderne et sur la réaction des deux enfants face à cette agressivité. Nous examinerons tout d’abord la ville moderne présentée par ces deux écrivains en tant qu’espace séduisant, puis comme lieu