Le code de l'indigénation

3217 mots 13 pages
2) Les manifestations de la domination française 2) Les manifestations de la domination française a) Une inégalité politique et juridique .

Point de passage : 1887, le code de l’indigénat algérien est généralisé à toutes les colonies françaises, pp. 232-233 . Problématique : Comment le code de l’indigénat incarne-t-il les inégalités de la société coloniale ?

Le document 1 présente des exemples de cette législation d’exception avec l’arrêté général sur les infractions de l’indigénat en Algérie du 9 février 1875, complété par la loi du 21 décembre 1897. Ces textes fournissent ainsi des exemples variés de situations pouvant être l’objet de
…afficher plus de contenu…

Les populations colonisées sont clairement mises à part de la société. Elles ne conservent sur le plan civil que leur statut personnel, d’origine coutumière ou religieuse.

Question 3 : Pour certains habitants de la métropole, le code de l’indigénat n’est pas acceptable : législation d’exception instituant une domination violente et arbitraire au seul profit du colonisateur, elle contribue à accentuer l’hostilité et la rancune des populations colonisées.

Question 4
…afficher plus de contenu…

Elle permet d’indiquer aux élèves que la conquête commence sous le Second Empire. Très tôt (trois ans après), des travaux entreprennent de moderniser la ville qui reste cependant sous gouvernement militaire. C’est la IIIe République qui instaure un gouvernement civil pour la région de Cochinchine en 1879. On peut remarquer aussi que la cathédrale est achevée vingt-huit ans avant l’hôtel de

en relation

  • Maroc 2030
    170568 mots | 683 pages