Le e-book

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Introduction 3
I. Situation de départ 4
II. Le Besoin d’informations 6
III. Le sourcing 7
IV. Stratégie de collecte de l’information par observation 8
V. Stratégie de collecte de l’information pour stimulation du répondant 9
VI. Préconisations 13
Conclusion 14
Webographie 15


Introduction

Dans le cadre de la matière 15 : gestion et traitement de l’information,Mademoiselle Peréa nous a demandé de réaliser un projet. Ce dernier consiste à trouver un produit, et à chercher quelles seraient les innovations que nous pouvons lui apporter.
Ainsi, après quelque temps de réflexion, nous avons choisi de travailler sur les livres numériques. Nous avons fait ce choix car nous savions tous que ce produit existait mais nous ne nous étions jamais demandé réellement s’ilétait satisfaisant pour ces utilisateurs et s’il y avait des modifications à apporter. Nous avons donc cherché des informations à partir de différentes sources et demandé aux utilisateurs potentiels quelles étaient leurs attentes pour ce produit.
Nous allons, ainsi développer plusieurs parties dans ce dossier. Une première sur la situation de base du produit, une seconde qui traitera des besoinsd’innovation, une troisième qui développera le sourcing puis ensuite, le traitement de collecte de l’information par observation et par stimulation du répondant et pour finir les préconisations que nous pouvons donner. 
I. Situation de départ
Dans cette première partie, nous allons nous intéresser à la situation de base du produit. Pour cela nous verrons différents points. En premier lieu nousallons nous demander quel est le produit de base sur lequel nous avons travaillé, puis en second, nous verrons un bref historique et pour finir, quel sont actuellement le marché et la clientèle cible de ce produit.
a) Le produit de base
Avant de s’intéresser au livre électronique à proprement parler, il est important de connaitre les termes utilisés pour le définir. Le livre électronique est latraduction française du mot anglais e-book. Mais la définition de ce mot peut avoir plusieurs significations :
- il peut s’agir du texte numérisé dont le contenu devient alors un fichier informatique,
- le fichier, support virtuel du texte ou contenant peut aussi être nommé « livre électronique »,
- ce mot désigne également les supports physiques du texte numérisé comme le CD, le CD-ROM, laclé USB, la carte mémoire…
- enfin le livre électronique c’est aussi tous les appareils permettant la lecture de ce texte numérique. Ces appareils sont aussi appelés readers en anglais ou « tablettes de lecture » en français.

Dans ce dossier nous parlerons d’e-book ou de livre électronique pour le contenu et de reader ou d’appareil de lecture pour parler de la technologie matérielle.
b)Historique
L’idée d’un appareil de lecture électronique est apparue pour la première fois en 1972. Mais c’est dans les années 1990 que les prototypes et les tentatives de commercialisation vont voir le jour. Au début des années 2000, la société Cytale développe un appareil de lecture (le Cybook), avec pour objectifs de lire n’importe où des contenus provenant d’internet sans consommer ni encre nipapier, qui est commercialisé dès octobre 2001. Cependant le projet va être un véritable échec.
Il faut noter que ces appareils de lecture de première génération sont assez lourds, de 700grs pour les plus légers à 2kg, ce qui est beaucoup comparé au poids moyen d’un livre papier. Ils utilisent la technologie de l’écran LCD qui n’offre pas un réel confort de lecture et ne peuvent stocker beaucoupde livres.
Les readers de seconde génération utilisent d’autres technologies, ils sont plus performants en termes de poids, de mémoire et d’autonomie. L’interface de lecture a évolué, il ne s’agit plus d’un écran LCD. En fait, cette interface n’est plus un écran au sens technique du terme (même si symboliquement le lecteur peut le considérer comme tel). En effet, ces nouveaux appareils de...
tracking img