Le e-book

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Le marché de l’électronique, et en partie le livre électronique, est en plein essor, depuis plus de 10 ans il y a une certaine révolution numérique. Le marché du livre électronique est très récent et est encore au stade embryonnaire, c’est un marché en pleine création. Mais des études montrent que dans les 10 prochaines années un livre sur trois sera dématérialisé.
Aujourd’hui surle marché français il y aurait à peu près 50 000 appareils. Le livre électronique va-t-il détrôner les ventes du livre traditionnel ?

Question 1.Le Livre électronique

1. Définition
* Le livre électronique, est un livre dématérialisé à la fois imprimée et numérique. Ces mots désignent à la fois Le contenu (« e-book » en anglais, le texte) et le contenant (l’appareil physique « laliseuse »). C’est un outil multimédia.
NE PAS CONFONDRE :
Livre numérique ou livre électronique : Contenu (le livre) et Contenant (livre en tant que support)
- le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. 
- le terme électronique évoque davantage une technique de support.
* La liseuse est un support technique, qui permet de lire des textes de façon électronique. Il y a plusieurstypes d’usage sur ce matériel avec surtout un usage important qui est la lecture puis quelques autres fonctionnalités comme la recherche de magazines, journaux, manuels , et toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Accès à un dictionnaire, accès à une grande base de données. La consultation en ligne d’extrait de livre. Letéléchargement d’un livre et donc enregistrer ces livres numérisés sur un espace de stockage nommé mémoire.
Aspects techniques :
Cet appareil est généralement de petite taille (comme un livre), avec un poids la plupart d’entre eux inférieur à 3OO grammes .Avec une énorme autonomie, c’est-à-dire que le consommateur peut l’emporter partout avec lui. De plus c’est un support tactile.L’appareil est basé sur une technique d’encre électronique (appelée E-INK, ne consomme pratiquement pas d’électricité) c’est-à-dire une encre qui est sur support numérique qui cherche à ressembler au maximum à l’encre normal d’une feuille imprimée, L’écriture est personnalisable parsa taille et sa police. Il y a un confort de lecture grâce à l’encre électronique.
Le format téléchargé de ces livres numériques peut être fait en PDF ou ePUB ( ce sont les principaux).

2. Historique
C’est au début des années 2000 qu’est apparu le premier livre électronique. Ce ne fut pas un réel succès du fait qu’il était trop lourd, lent et très cher, ce qui a entrainé un retrait dela vente. Quatre ans après sa première apparition sur le marché, le « e-book » refait surface mais ne connaît toujours pas un franc succès. C’est en 2009, que le livre électronique renaît avec beaucoup de promotion et l’aide de la Fnac qui a entrainé l’apparition de livre électronique pas d’autre marque.
3. Atouts
* Dimensions de multifonctions, culturelle (plus pour l’Ipad)
*Performance techniques (on peut l’emporter avec soi où l’on veut) Mobilité
* Ecriture bientôt identique au papier
* Lecture interactive
* Disposition à portée de main d’une bibliothèque sans prendre en compte des considérations de volume.
* Il n’y a aucun gaspillage papier, écologique, faible en consommation
* La disponibilité des ouvrages (accès immédiat d’où on veut autéléchargement du livre)
* Personnalisation du contenu
* Mise à jour immédiate du système

4. Enjeux économiques
Il y a de véritables enjeux économiques au niveau des auteurs, des éditeurs, des librairies…
C’est un marché récent donc les éditeurs ne savent pas s’ils peuvent se lancer sans crainte ou pas. De plus c’est un grand bouleversement pour les éditeurs du fait de la filière de...
tracking img