Le e-business

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
e-business

Le e-business c’est d’arriver à faire du commerce par le biais d’Internet, ce qui engendre une transformation de l’entreprise et du vocabulaire.

Brick and mortar = petit commerce (boucher) et peut avoir un site Internet, mais un site non commercial, site d’information, site institutionnel. Pas de vente, pas d’achat, pas de transaction. Ex : extrapole, le Furêt du Nord.

Clickand mortar = société qui a à la fois une partie physique (magasin) et une partie électronique (site Internet). Ex : la Fnac, virgin.

Pure Player = société virtuelle qui n’a pas de magasin physique. Ex : amazone, e.bay.

La plupart des société qui sont en général des brick and mortar se transforme en click and mortar, et certaine société passe du pure player à la click and mortar (ex : Anywayqui crée des points de retrait, ainsi que Pixmania).

Le e-business, c’est donc le passage de Brick and mortar à Click and mortar. Intégration du système de vente de produit sur Internet.
Le fait de passer aussi du pure layer au click and mortar est du e-business.

La partie e-business contient le e-marketing qui contient le net-marketing qui contient le web-marketing.

De la démarchemarketing…

Analyse

EMOFF étude des menaces et des opportunités

Choix stratégique

Segmenter, cibler, positionner

Objectifs quanti

Mix marketing

Produit, prix, place, promotion = les 4 p. Quel produit ? Quel prix ? Quels canaux de vente ? Comment on communique dessus ? Puis promotion.

Actions

Mesures

Une entreprise classique fonctionne de cette manière.
Sur Internet elleagit autrement. EN plus de la démarche marketing, il faut rajouter la démarche e-business. (Voir les cercles au dessus).
Ex : vente de produit bio. Vente d’escargot. L’homme fait les marchés, les élève, les cuits et les vend dans des bocaux. Il monte son site, et il vend les escargots à l’international. Résultat excellent en Europe. Le problème c’est que sa marche trop bien. Le e-business pose aussides problèmes.

… à la démarche e-marketing

Le e-business est la jonction entre le marketing et le e-marketing.
Le vrai plus avec le e-marketing par rapport au marketing, c’est le fait que la cible est plus large, stratégie de la poule. Le e-marketing va faire que l’on va faire fantasmer les gens sur le produit qui va les faire acheter. Aujourd’hui les sociétés qui fonctionnent sont cellequi marche par la stratégie de la poule, chose que l’on peut faire entre autre par Internet.

2 types de stratégies :

la push = j’ai un vendeur qui va chercher le client. Faire vendre. Stratégie produit. Le produit est important.

la poule = le client vient voir le vendeur qui se transforme en conseiller. Faire acehter. Stratégie client, le client est important.

Les cookies sur Internetviennent un peu traquer, voir ce que l’on fait sur le site. Ensuite les entreprises vont se servir des données recueillies.
Ex : je me connecte à Internet, j’arrive sur le net, je fais un tour sur amazone, et la un petit programme vient dans mon ordinateur (cookie) qui est composé d’une grille qui va être rempli d’information sur moi (adresse IP, numéro de série d’ordinateur, adresse mail, ettoute information que je vais donne ou faire sur Internet pendant ma connexion). Grâce à cela, on fait du tracking, on sait tout.
Cela est intéressant car on va savoir d’où je viens et ou je vais. LA grande différence en marketing et e-marketing, c’est la partie base de donné, ce que l’on appelle datawarehouse (ou en prend de l’information, on la stocke, base de donné configuré par l’entreprisecomme elle le souhaite), et la datamining (on essaye de réfléchir à partir de la base de donnée).
Cela permet de faire finalement des offres personnalisées. Si je vais beaucoup sur des sites d’appareil photos, je vais recevoir des offres spéciales pour les appareils photos.

Ex :
Le 1er mars mon client achète un produit a, b, c, d, f.
Le 1er avril mon client achète un produit a, c, e.
Le 1er...
tracking img