Le e-commerce, ami ou ennemi des grandes surfaces?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER:

Le E-commerce, ami ou ennemi
des grandes surfaces?

SOMMAIRE:

Introduction …........................................................................... page 3
I- Qu'est ce que le e-commerce?

A- Définition …......................................................................... page 4
B- L'évolution du e-commerce ….............................................. page 4
C-Exemples de e-commerce …................................................. page 9

II- E-commerce et grande distribution sont-ils compatibles?

A- Avantages et Inconvénients du e-commerce........................... page 12
B- Ami des grandes surfaces? …..................................................page 14
C- Ennemi des grandes surfaces? …............................................ page15

Conclusion …............................................................................... page 16

Introduction:

Le e-commerce est tout autour de nous, il l'est depuis des années, même bien avant Internet. Dans les années 60, les entreprises ont commencé à partager des fichiers et des informations entre elles de manière électronique, la toute première forme de e-commerce. AvecInternet, les gens ont obtenu la possibilité d'acheter des biens et des services à des entreprises et entre eux, électroniquement. Tout cela constitue le visage du e-commerce aujourd'hui.
Dans un 1er partie, nous verrons à quoi correspond le e-commerce. Puis, dans une seconde partie, nous découvrirons si le e-commerce et les grandes surfaces sont compatibles.

I- Qu'est ce que le E-commerce?

A-Définition:

Le e-commerce est une compilation de business modèle, de processus et technologies qui permettent de mettre en ligne la vente, le service et le marketing pour les transactions Business to Business et Business to Consumer. Le e-Commerce facilite les transactions sur Internet et permet la création et le développement de relations en ligne.

Le e-commerce est l'abréviation de "electroniccommerce", ou "commerce électronique", ou encore "commerce en ligne", "boutique en ligne" etc... c'est un site sur lequel le marchand expose ses produits à vendre exactement comme dans une boutique classique. Le paiement s'effectue tout comme dans le commerce classique, c'est à dire, via une plateforme bancaire (solution sécurisée, par carte bancaire / carte bleue, VISA master card, etc...) oupar chèque, ou encore par d'autres moyens de paiement... l'avantage d'une solution e-commerce est de pouvoir montrer et vendre ses produits dans n'importe quelle zone géographique ce qui permet d'accroître sa clientèle, sans pour autant avoir un stock considérable et de ne pas être obligé d'avoir une location de boutique.

B- L 'évolution du e-commerce:

L’essor de l’e-Commerce atteint un seuilqui le projette sur le devant de la scène et lui permet de bénéficier d’investissements importants. En France, l’e-Commerce représente en 2007 un volume de vente de 16 milliards d’Euros, 20 millions de clients et 145 millions de transactions.

Le e-Commerce français a généré 11.7 milliards d’euros en 2007, soit une progression de près de 26 % sur un an. Sa croissance est cependant moinsimportante que l’année précédente, passant de 33 % en 2006 à 25 % en 2007. 

En France, les dépenses en ligne des internautes ont cru de 35 % au premier trimestre 2010 par rapport à la même période l'année précédente. Elles atteignent ainsi 5,5 milliards d'euros.

Le secteur des produits culturels et loisirs (livres, DVD, CD, jeux-cidéos et logiciels) est toujours le premier en termes depénétration. 2008 est surtout marqué par l'explosion du secteur du luxe, dont la pénétration a plus que doublé (de 5,3 % à 10,8 %).

La croissance constante du nombre d'internautes et le décollage massif des ventes via Internet favorise la dynamique d'appropriation par les consommateurs d'un nouveau canal d'information et d'achat.
L'évolution du comportement du cyberconsommateur a favorisé l'essor...
tracking img