Le e-commerce et la crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le e-commerce et la crise

Historiquement considérés comme des canaux de vente complémentaires aux traditionnels points de vente, les sites de e-commerce semblent désormais se positionner commeles relais de croissance des marques et enseignes qui investissent à grands renforts de technologies et de campagnes marketing pour proposer des boutiques électroniques toujours plus attrayantes,interactives et meilleur marché. D’autre part, depuis la crise économique, toute l’économie mondiale a été bouleversée depuis 2008. La plupart des pays industrialisés sont entrés en récession et denombreux secteurs ont été touchés à plus ou moins grande échelle. Dans cette situation, le e-commerce réussit-il à échapper à la crise ? Pourquoi ce secteur est-il moins touché ? Comment réagit-il face àcette situation ?

Malgré la conjoncture économique difficile et alors que le pouvoir d’achat des français stagne, les internautes ont acheté pour 11,3 milliards d’euros sur la Toile contre 9milliards en 2008. En effet, selon une étude de la FEVAD portant sur 50 000 sites, les ventes sur Internet ont bondi de 25% en un an. De même, contrairement au circuit traditionnel où les ventes deproduits électroniques sont en baisse, sur le web elles progressent de 7%.
Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, considère que « les cyber-acheteursachètent moins cher mais plus souvent ».
De plus, le fait que les professionnels du e-commerce semblent ne pas connaître la crise est une situation qui, selon les prévisionnistes, devrait perdurer etoffrir aux cyber-commerçants des taux de progression annuels comme le pense François Momboisse, président de la FEVAD : « le e-commerce n’a pas fini de se développer et va encore rebondir ».

Parailleurs, alors que l’e-commerce aux Etats-Unis recule, les ventes sur Internet en France sont en constante progression : augmentation de 27% du chiffre d’affaires des sites marchands. La croissance...
tracking img