Le e commerce marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Découverte de l'individu dans un contexte organisationnel
Définition : Les attitudes sont un ensemble d’états mentaux composés de jugements de valeur portant sur des objets, des personnes ou desévènements et prédisposant l’individu à agir d’une certaine manière.
Les principales composantes des attitudes
* La composante cognitive d’une attitude : le segment d’une attitude relatif auxopinions, connaissances et informations que possède un individu.
* La composante affective d’une attitude : le segment d’une attitude relatif aux émotions ou aux sentiments éprouvés par un individuvis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose.
* La composante comportementale d’une attitude : l’intention de se comporter ou prédisposition à agir d’une certaine façon.
Remarque: les composantessont intimement liées.
Une cohérence entre les composantes des attitudes
La dissonance cognitive: un malaise psychologique ressenti par un individu du fait d’une incompatibilité entre ses attitudeset son comportement.
Les facteurs de modération de la dissonance cognitive
* Les facteurs d’importance (les problèmes sous-jacents importants / négligeables)
* Les facteurs de choix (ladissonance est perçue comme imposée et inévitable / non imposée et évitable)
* Les facteurs de récompenses (les récompenses importantes / peu importantes)
Les principales attitudes face au travailLes attitudes face au travail reflètent les jugements positifs ou négatifs des employés par rapport à certains aspects de leur environnement professionnel.
Trois principales attitudes face au travail :a) L’implication dans le travail : un indicateur du degré d’identification d’un individu par rapport à son travail, et de la fierté qu’il retire de ses performances.
b) L’engagementorganisationnel : l’état d’un employé qui s‘identifie à une organisation et à ses objectifs, et qui souhaite continuer à en faire partie.
* l’engagement affectif
* l’engagement de continuité
*...
tracking img