Le e-commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet fait et présenté par :
* SARA SAMI
* GHASSANE SAADAOUI
* AYOUB TAZI
* MOUNA MOUKRIM
* ZINEB SABIR

1. Introduction & Contexte général
2. Qu’est ce que le E-commerce ?
3. Evolution du E-commerce 
4. Avantages et Atout
5. Inconvénients & Risques
6. Le e-commerce Au Maroc : Un avenir prometteur ?
7. Cas d’entreprisesmarocaines
8. E-commerce : Ce qu’en pensent les internautes ?
9. Conclusion

A
L’heure où la crise économique perturbe le marché, le e-commerce lui, se développe comme un nouveau moyen de distribution à la mode. Mais qu’entend t on vraiment par « e-commerce » ?
On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactionscommerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme de E Commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par Internet.
En bref le E-commerce est une nouvelle pratique de vente de bien et de service en ligne sur Internet. Ce moyen de distribution facilite les transactions sur Internet et permet les créations et le développement de relation enligne.
Il est utilisé par certains grands commerces locaux exposant leurs produits afin d’échanger avec un plus large public. Ainsi, les ménages peuvent commercer sans se déplacer, à tout moment de la journée et en quelques secondes.
« Avec l’achat en ligne, finis le stress des cabines d’essayage, la contrainte des fermetures des boutiques à 19h, les difficulté à se garer, les longues attentesdevant les caisses … il suffit de s’installer confortablement devant son écran d’ordinateur pour dénicher de belles affaires, 24h/24 en quelques clics » (D’après le Journal « Ouest France » du Mercredi 21 Janvier 2009)
Le développement du commerce en ligne représente l’un des moments forts de l’histoire de la distribution. Il favorise aussi les échanges dans le monde entier.
Mais nous ne sommespas sans savoir que l’achat en ligne engendre une prise de risques considérable, pour l’acheteur, comme pour le vendeur.
Il y a cinquante ans, on devait parcourir des kilomètres pour s'acheter une paire de chaussures. Aujourd'hui, c'est possible en un simple clic grâce à Internet.
Ebay, Amazon, vous en avez tous déjà entendu parler et peut-être les avez-vous déjà utilisés. La multitude de cessites d'achat en ligne révèle que le phénomène de e-commerce prend de plus en plus d'ampleur.
Une question subsiste. Le e-commerce : un avenir, mais à quel prix ?

(Rappel) 

* Le E-commerce est une sous activité du e-business (utilisation de la technologie Internet à des fins économiques). Le e-business se divise lui même en différents types selon que les échanges d´informations sedéroulent entre une entreprise et des particuliers (B2C pour Business To Consumer), entre deux entreprises (B2B pour Business To Business), entre une entreprise et ses Collaborateurs (B2E pour Business To Employee) ou entre une entreprise et des collectivités territoriales (B2G pour Business To Government ou e-government). Ainsi le E-commerce définit le Commerce électronique dans toutes ces relationsquelque soit la nature des acteurs concernés. Le E-commerce se différencie du e-business en se concentrant sur le Processus d´achat (Catalogue, Commande, Transaction, livraison, paiement)


* Le commerce électronique (e-commerce) recouvre tout ce qui touche à la vente et à l'achat de produits et de services sur Internet.


* SUR INTERNET
I
l a fallut attendre l'année 2000 pour voirle E-Commerce débuter sa phase de lancement avec des cyberconsommateurs peu nombreux. Ceci est en partie lié à l'évolution de l'équipement informatique en même temps chez les ménages et entreprises. En effet, d'un matériel de base comprenant une connexion bas débit, on est passé à un équipement haut débit permettant aux utilisateurs de passer plus de temps connectés.
C'est en 2003 que le...
tracking img