Le e-learning

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOTE DE SYNTHÈSE RELATIVE AU E-LEARNING
L’e-learning ou formation en ligne, est une méthode d'apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un supportélectronique : cédérom, Internet, intranet, extranet ou télévision interactive. Le concept, déjà courant au États-Unis, démarre tout juste en France et se développe très rapidement. L’e-learning représentedéjà 60% des dépenses de formation et concerne 92% des entreprises. Après avoir étudié les avantages de l’apprentissage en ligne pour le salarié puis pour l’entreprise, nous en verrons les inconvénients.Avantages pour le salarié
L’e-learning offre une souplesse très intéressante dans la programmation des séances de formation. L’élève peut choisir le lieu, le moment, la fréquence et ladurée de la session.
La flexibilité s’applique également à la personnalisation et à la mise à jour de la formation. En effet, le contenu pédagogique de la formation est très facilementvariable, il s’adapte donc aux différents niveaux et profils des apprentis. De plus, l’e-learning propose d’une part, des exercices interactifs et d’autre part, des échanges avec les formateurs, parl’intermédiaire de la webcam.
L’e-learning apporte également un gain de temps non négligeable puisque l’apprenant n’a plus à se déplacer sur le lieu de formation.
Avantages pour l’entrepriseL’e-formation présente non seulement un gain de temps non-négligeable pour l’entreprise par la diminution du temps d’absence lié à la formation des employés, mais aussi d’argent par l’absence de fraisde transports et d’hébergement, contrairement à la formation en présentielle. De plus, les produits ou services liés à l’enseignement à distance bénéficient d’une exonération de la TVA par legouvernement.
Par ailleurs, le contenu pédagogique du e-learning peut facilement être mis à jour en cas d’évolution des besoins de formation.
Les tests d’acquisition des compétences...
tracking img