Le g-20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le G-20 : résumé élève.
Le G-20 a été créé suite à la crise financière de 1990. Ce groupe constitué des 20 pays (développés ou émergents) les plus riches et les plus influents de la planète réuni les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrale de chacun d’eux. En 2008, le groupe est rentré e action suite à la crise financière. Quatre sommets on jusqu’ici été organisé.Washington : les 14 et 15 novembre 2008. Les dirigeants ont élaboré un plan de relance simultané pour stabiliser l’économie mondiale.
Londres : les 1er et 2 avril 2009. Le sommet à abouti à une contribution sans précédent. 1,1 billion $US sont débloqué afin de rétablir l’économie mondiale.
Pittsburgh : les 24 et 25 septembre 2009. Le G-20 a renouvelé le mandat de l’organisation, lui permettant decontinuer son travail. Les dirigeants ont décidé de donner une plus grande place aux économies des pays émergents.
Toronto : les 26 et 27 juin 2010. Rien de très concret n’est sorti de ce sommet. A court terme, une réduction des déficits de chaque pays.
Prochain sommet : Le 11 et 12 novembre 2010 à Séoul.
Documents sources : 1. Gouvernement du canada.
« Les origines du G-20
Le Groupe des Vingta été créé à l’issue de la crise financière asiatique de la fin des années 1990 afin de réunir les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales. Les objectifs du Groupe étaient d’apporter de la stabilité aux marchés financiers et de promouvoir la coopération économique. Le G-20 regroupe des économies développées et émergentes de tous les coins du monde.
Depuis le début de lacrise financière mondiale en 2008, le G-20 est perçu comme étant l’enceinte la plus efficace pour diriger les efforts mondiaux visant à contenir la crise et à atténuer ses répercussions. Les dirigeants du G-20 se sont réunis dans le cadre de trois sommets distincts tenus à Washington, Londres et Pittsburgh pour stabiliser le système financier, pour coordonner les programmes économiques nationauxafin de guider l’économie mondiale vers la reprise, et pour assurer que les institutions financières internationales reposent sur des bases solides et qu’elles possèdent les ressources nécessaires.
Sommets des dirigeants du G-20
Le premier Sommet des dirigeants du G-20 s’est tenu à Washington, les 14 et 15 novembre 2008, lors duquel les dirigeants ont convenu d’un Plan d’action visant à stabiliserl’économie mondiale et à prévenir d’autres crises éventuelles. Ils ont souligné l’importance cruciale de rejeter le protectionnisme et ont présenté des plans de relance coordonnés. Dans leur ensemble, ces mesures ont constitué la plus importante initiative de stimulation budgétaire et monétaire et le plus vaste programme de soutien du secteur financier des temps modernes.

Les dirigeants sesont réuni une seconde fois à Londres, les 1er et 2 avril 2009, où ils ont poursuivi le travail qu’ils avaient commencé à Washington et ont annoncé une contribution sans précédent de 1,1 billion $US afin de rétablir le crédit, la croissance et les emplois dans l’économie mondiale. Cet engagement comprenait un apport de 750 milliards $ pour le Fonds monétaire international, de 100 milliards $ en prêtsadditionnels pour les banques multilatérales de développement, ainsi que de 250 milliards $ pour appuyer le financement du commerce.
Pour donner suite aux mesures adoptées à Londres, les dirigeants du G-20 se sont réunis une troisième fois, à Pittsburgh, les 24 et 25 septembre 2009. Le Sommet de Pittsburgh a permis de désigner le G‑20 à titre de principale enceinte pour notre coopérationéconomique internationale, conférant ainsi au Groupe le mandat de poursuivre son travail après la présente crise économique. Les dirigeants ont renforcé leur coopération en s’engageant à donner une plus grande place aux économies émergentes au sein des institutions financières internationales tout en jetant les bases d’une activité économique responsable en fonction du Cadre pour une croissance forte,...
tracking img