Le k - chasseurs de vieux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette nouvelle Chasseurs de vieux, traite de la fuite de Saggini, un homme pourchassé par des gérontophobes, est-ce à dire des personnes atteintes de la phobie des vieux. La question est de savoir sielle ne referme pas la vraie crainte de Buzzati, celle de vieillir. Le récit tient en haleine le lecteur, jusqu’à la chute brève et brutale. Le lecteur est « in medias res », car l’enjeu du récit estprésenté dès les premières lignes – à savoir le danger qui menace Saggini -. Ce récit réunie à la fois tension dramatique, fantastique et comique.

Ecrit au passé simple et à la troisième personne,le récit est pris en charge par un narrateur dont l’omniscience s’arrête à celle du personnage. Le récit résume de manière chronologique la folle poursuite de Saggini jusqu’à cette chute brève etinattendue.

La tension dramatique repose sur l’opposition entre la brièveté de la chute et la longueur du récit qui la précède. Le lecteur découvre avec autant de surprise que les protagonistes del’histoire, le retournement de situation – à savoir Régora qui devient à son tour un « vieux » -. La chute est d’autant plus efficace qu’elle est brève.

Buzzati a porté à la perfection l’art de lanouvelle qui selon Baudelaire « a sur le roman l’immense avantage que sa brièveté a joute à l’intensité de l’effet. L’unité d’impression, la totalité des faits est un avantage immense qui peut donner à cegenre de composition une supériorité tout à fait particulière,,à ce point qu’une nouvelle trop courte vaut encore mieux qu’un nouvelle trop longue ».

Ainsi pourrait-on dire que l’objectif du récitétait d’égarer le lecteur pour mieux le surprendre.

Chasseurs de vieux, est-elle une nouvelle tragique ou une comédie ? On peut répondre positivement aux deux questions. En effet, cette nouvelle atoutes les apparences d’un récit tragique : tension dramatique, réseau lexical de la nuit (« nuit » ; « aube » ; « chasses nocturnes »), description de scènes macabres (« […] dans ces cas là...
tracking img