Le k compte rendu de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de lecture
Le K
Dino Buzzati

1/ Présentation de l’œuvre
L'œuvre littéraire de Dino Buzzati renvoie pour une part à l'influence de Kafka par l'impuissance humaine face au labyrinthe d'un monde incompréhensible, mais aussi au surréalisme, où l'on retrouve tous les thèmes poignants et familiers de Dino Buzzati : la fuite des jours, la fatalité de notre condition de mortels,l'angoisse du néant, l'échec de toute vie, le mystère de la souffrance et du mal. 
Le plus convaincant des rapprochements de son oeuvre est peut-être à rechercher du côté du courant existentialiste représenté par Sartre / La Nausée  (1938) ou par Camus / L'Étranger (1942).
Dino Buzzati est certainement l'un des maîtres de la nouvelle. Ses textes regorgent d'imagination et nous transportent dans desmondes très différents. Le temps, la destinée humaine : ces deux thèmes sont très présents dans l'œuvre de Buzzati, et il est difficile de ne pas s'associer à cette réflexion.
Ce roman, qui a contribué grandement à la notoriété de l'auteur et a connu un succès mondial, oscille entre surréalisme et peinture métaphysique.

2/ Biographie de l’auteur
L’écrivain italien Dino Buzzati, de son vrai nomDino Buzzati-Traverso, est né à Belluno en 1906 ; il est le deuxième d'une famille de quatre enfants.
Après des études de droit faites à Milan où son père était professeur de droit international, il se tourne vite vers la littérature.

Très jeune, il écrit des poèmes. A vingt-deux ans, il est correspondant du Corriere della Sera en Ethiopie, puis correspondant de guerre dans la Marine.
Enfévrier 1928, Dino Buzzati entre comme journaliste au Corriere della Sera, le plus grand quotidien du pays. A la fin des années trente, il est envoyé comme correspondant en Afrique.
Il rentre à Milan en 1940 et devient chroniqueur de guerre à bord de différents croiseurs. En 1959, il connait une déception amoureuse qui va lui inspirer "Un amour". 
En 1960 il fait la connaissance de AlmerinaAntoniazzi qui restera sa compagne jusque au bout. C'est en 1970 qu'on lui découvre un cancer du pancréas dont il décèdera deux ans plus tard.
L'œuvre de Dino Buzzati est très prolifique. Outre ces romans, il a aussi écrit : des nouvelles, des contes moraux, des poésies burlesques, des pièces de théâtre et des scénarios de film. Il ne faut pas oublier son œuvre picturale peinture et dessins. 
AMilan où il vit, il consacre son temps à écrire et à peindre –plusieurs de ses toiles ont été reproduites en France et Marcel Brion, dans l’Art fantastique, fait l’éloge du peintre Dino Buzzati.
Son œuvre majeure, Le désert des Tartares, paru en 1949 en traduction française, obtient un très grand succès. Ce roman traite de l'attente et de l'échec : le principal personnage, le lieutenant Drogo attendune attaque des Tartares, qui sans cesse repoussée, revêt un caractère mythique.
Sa propension à l'absurde renvoie aussi au trauma que la Seconde Guerre mondiale a laissé dans l'imaginaire de beaucoup d'écrivains européens. Ses écrits soulèvent de nombreuses interrogations sur l'humain dans la modernité à travers des histoires courtes, parfois drôles ou parfois tragiques.
Une de ses pièces, Uncas intéressant, adaptée par Albert Camus, a été jouée à Paris en 1956.
Bizarrement, Buzzati n'a jamais accepté d'être considéré comme un écrivain. Il se définissait lui-même comme un simple journaliste écrivant de temps en temps des nouvelles, auxquelles il ne trouvait pas de grande valeur.
Dino Buzzati est décédé à Milan en 1972.

3/ Résumé de l’histoire

Tout commence le jour où lejeune Stefano décide de faire de la mer son métier : il est un fils de marin, fier de son père. Alors, quand celui-ci lui propose d’embarquer à bord de son navire, il accepte avec plaisir.

Ils partent en mer lorsque Stefano prétend voir une forme noire inquiétante dans le sillon laissé par le bateau dans l'eau. Le père lui ne voit décidément rien lorsqu'il comprend alors ce qui arrive à son...
tracking img