Le k "critique"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'histoire du K., qui donne son titre au recueil, contient tous les thèmes familiers à Dino Buzzati, l'auteur du Désert des Tartares, et définitparfaitement un art où le merveilleux et l'humour se mêlent à l'observation lucide avec une maîtrise que confirment les cinquante autres récits suivants.
Unesensibilité exacerbée, un sens aigu de la justice, un certain pessimisme aussi donnent une résonance poignante au Compte, à la Petite Circé, à L' Ascenseur, auVeston ensorcelé, par exemple.
Le fantastique de Buzzati est étroitement accordé à l'air de notre temps et aux préoccupations du jour: la guerre mondiale,la dictature, le mal de la jeunesse et la solitude, comme en témoignent Chasseurs de vieux, La leçon de 1980 ou Suicide au parc et l’Arme secrète.
Lerecueil contient 50 nouvelles où s'alternent mondes fantastiques et angoissés, caractéristiques de cet auteur. Un humour discret est présent de façoncontinue, et s'accompagne de la coloration particulière – sensibilité extrême et immense respect pour les qualités de fraîcheur de l'enfance – de Buzzati.
Lesthèmes de la mort, de l'illusion et du passage inflexible du temps, qui baignaient déjà Le Désert des Tartares s'y retrouvent également souvent, y compris dansles contextes les plus inattendus (Douce nuit)…
Le K., le livre, ouvre sur une nouvelle qu'on peut classer parmi les nouvelles les plus marquantes et lesplus émouvantes du livre. En effet; "l'oeuf" traite des thèmes poignants à l'instar de l'injustice ainsi que de l'avidité des enfants des riches.
tracking img