Le k fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3810 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :

Le K

Dino Buzzati

I- L’auteur :

A) Sa vie

Né à Belluno en 1906, Dino Buzzati, après avoir fait des études de droit à Milan, se dirige vers la littérature. Il est correspondant pour le journal « Il corriere de la sera » en Ethiopie puis correspondant de guerre dans la Marine.
Narrateur, journaliste et peintre, il arrive à s’imposer assezrapidementen Italie et dans le monde entier. Il s’inspire beaucoup d’auteurs connus comme Kafka et écrit des nouvelles de science-fiction. Il aime se représenter dans ses personnages de nouvelle (L’ascenseur, A monsieur le Directeur…) Dino Buzzati était aussi un peintre célèbre. Il meurt en 1972 à Milan.

B) Son œuvre

Dino Buzzati a écrit plusieurs genre de littérature dont plusieursromans : Désert des Tartares (1940), Sept messagers (1942), L’image de Pierre (1960), Un amore (1963) ; il a aussi écrit des nouvelles comme Le K (1966) et Barnabo delle montagne (1933)

Les nouvelles du recueil :

Le K : C’est l’histoire d’un homme qui veut échapper au K, un requin sanguinaire. Pour cela, il parcourt toutes les mers du monde pendant toute sa vie.
La création : C’estl’histoire de la création de la Terre par Dieu et comment l’Homme s’est retrouvé sur cette planète.
La leçon de 1980 : C’est l’histoire d’une malédiction qui tuait tous les mardis la personne la plus puissante du monde. Pour éviter de mourir, tous les hommes se sont mis au même niveau.
Général inconnu : C’est l’histoire d’une équipe de géologues qui découvre les restes d’un général mort pendantla dernière guerre.
Le défunt par erreur : C’est l’histoire d’un peintre qui apprend son décès dans le journal. Il fait alors semblant d’être mort, mais, comme il ne ‘vit’ plus, il décide de mourir pour de bon.
L’humilité : C’est l’histoire d’un prêtre qui confesse un autre prêtre qu revient à intervalles réguliers, pour un pêché d’orgueil. A la fin de sa vie, le premier prêtre va voir lePape et s’aperçoit que c’est le religieux qu’il confessait.
L’arme secrète : C’est l’histoire de la guerre froide durant laquelle les USA envoient des bombes capables de convertir les Soviétiques au capitalisme et l’URRS envoie des bombes capables de convertir les Américains au communisme.
Pauvre petit garçon : C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’a pas d’amis. Un jour on lui propose dejouer avec des enfants de son âge, il accepte mais tombe dans un piège. Ce garçon est Adolf Hitler.
L’ascenseur : C’est l’histoire de trois personnes (une femme et deux hommes) coincées dans un ascenseur qui n’en finit pas de descendre. Au bout d’un moment, l’ascenseur remonte et tout ce qui s’est passé à l’intérieur devient tabou.
A monsieur le Directeur : C’est l’histoire d’un auteur qui avoueà son éditeur que ce n’est pas lui qui écrit ses nouvelles mais un autre auteur qui touche 80% de son salaire. Cependant, il désire une augmentation.

PREMIERE NOUVELLE : LE K

II- Cadre spatio-temporel :

A) L’espace

Toute l’histoire se déroule au bord de la mer et plus particulièrement à bord d’un bateau. Le bateau navigue sur toutes les mers du globe.

B) Le tempsL’auteur ne donne pas de date précise en ce qui concerne l’époque de l’histoire ; on a seulement quelques indications en ce qui concerne le temps (l’anniversaire de Stefano et le fait qu’il sente sa mort approcher, il était donc vieux). Toutefois, il laisse quelques indice, par exemple : le bateau est un navire de marchandise à voile, ce qui signifie que l’intrigue se déroule sûrement avantle 20ème siècle.

III- Résumé :

Stefano a reçu un très beau cadeau pour ses 12 ans, il a l’autorisation de monter sur le bateau de son père et d’aller naviguer en sa compagnie. Seulement, pendant ce voyage, Stefano aperçoit le K, un squale meurtrier, or, une légende dit que quiconque verra le K mourra. Pour le protéger, son père décide de l’envoyer sur la terre ferme, où le K ne pourra...
tracking img