Le mécénat et l'art nouveau
Giorgio Vasari, peintre toscan mais également fondateur de l’histoire de l’art, fut le premier à formuler l’expression de « Renaissance Artistique », dès le XIVe siècle. Ce dernier se manifesta comme un mouvement qui permit l’élaboration d’un art nouveau. Toutefois, les artistes propres à ce mouvement jugent qu’ils ressuscitent les traditions classiques que les ténèbres médiévales
avait …afficher plus de contenu…
Or, ce dernier se révéla capital dans l’essor de la production artistique :
- Rôle éminent de la Bourgeoise en Italie du Nord, comme le furent les Médicis à Florence
(capitale de l’Humanisme + premier foyer de l’art nouveau). Ex : mécénat de Laurent le
Magnifique pour Botticelli.
- Action des princes et des aristocrates.
- Mécénat le plus fastueux : celui des PAPES —> ces derniers consacrent des sommes colossales à la construction puis à la décoration de la Basilique Saint-Pierre, comme celles du palais du Vatican. Pour ce dernier, la Chapelle Sixtine, édifiée en 1475 en est l’exemple le plus pertinent. Boticcelli, Guirlandaio, Signorelli, Perugin et Michel-Ange ornèrent les parois, …afficher plus de contenu…
Ex : Louis XII puis François Ier avec
Léonard de Vinci. Toutefois, ce fut véritablement lors du règne de François Ier, que la cour de
France se démarqua comme le premier foyer culturel européenne. En effet, François Ier était convaincu de la connivence entre l’art et la puissance politique ; d’où sa détermination à vouloir montrer la magnificence par le biais de majestueuses réalisation architecturales : embellissement du château de Bois, construction de Chambord. De plus, il aspire à faire de
Fontainebleau, la capitale culturelle du royaume. Ipso facto, le mécénat, sous ses formes plurielles et diverses, permit à la Renaissance Artistique, d’atteindre son apogée, vers