Le monde méditerranéen : empreintes de l'antiquité et du moyen age.

5536 mots 23 pages
2HT1 Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge. (12h)
Problématique (ou enjeu) : quel rôle fondateur de l’espace méditerranéen dans la construction de la modernité, c’est à dire de l’Europe de la Renaissance ?
Objectif méthode : répondre à une question problématisée.
2HT1CH1 La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines. (6h)
Problématique : Comment, dans la Méditerranée antique, des modèles politiques et culturels d’une grande postérité se
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- Les conquêtes romaines sous la République (p36-37).
3S2
2. Deux cités impliquant deux conceptions de la citoyenneté
2.1. Devenir citoyen à Athènes, devenir citoyen à Rome : citoyenneté ouverte contre citoyenneté fermée.
Que sont les citoyens ? Ce sont, en principe, les habitants ayant en charge les fonctions politiques, religieuses et militaires de la cité. Ils sont environ 40 000 à Athènes au Vème siècle contre 150 000 à Rome à la même époque, 250 000 au moment des guerres puniques et près de 1 000 000 en 27 av.JC (avènement du
Principat). Un tel écart entre les deux cités ne peut s’expliquer que par des différences dans la manière de devenir citoyen. Comment devient-on citoyen ?
A Athènes, la population de 40 000 citoyens côtoie 110 000 femmes et enfants (les femmes
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Il est possible, par exception, d’acquérir la citoyenneté pour services exceptionnels ou raisons honorifiques mais sans aucune garantie (ex : cas de Lysias, métèque d’origine syracusaine élevé au rang d’isotèle mais jamais de citoyen) car il faut un vote de l’Ecclesia. La citoyenneté, à Athènes, ne dépend donc ni d'un "droit du sol" ni d'un "droit du sang" comme dans les démocraties modernes, mais bien des deux à la fois. C'est le sens de l'autochtonie : ne peuvent diriger le destin de la cité que ceux qui en sont issus c'est-à-dire, au sens propre, ceux qui sont nés tout à la fois de la terre même et de la même terre.
A Rome cohabitent également des citoyens avec les femmes et les enfants, des pérégrins

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