Le non­conformisme au cinema 

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GROUPE ESRA : ECOLE SUPERIEURE DE REALISATION AUDIOVISUEL 
                   

LE NON­CONFORMISME AU CINEMA 
 
PAR 

 

PAOLO NINO CENCE 
ESRA 3EME ANNEE SECTION PRODUCTION 
 

SOUS LA DIRECTION DE JEAN‐JACQUES JAUFFRET 
               
GROUPE ESRA PARIS : 135 AVENUE FELIX FAURE 75015 PARIS FRANCE 

            REMERCIEMENTS 


LAURENT KAYSER 
ET JEAN‐JACQUES JAUFFRET 

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SOMMAIRE 
     

INTRODUCTION ­ P4    1 DEFINITION DU NON­CONFORMISME ­ P6  A LE CONFORMISME ‐ P6  B LA CONSTRUCTION PAR LA NEGATION ‐ P11  C LES CARACTERISTIQUES DU NON‐CONFORMISME ET SON IDEOLOGIE ‐ P15    2 LES MOUVEMENTS CINEMATOGRAPHIQUES DU NON­CONFORMISME ­ P19  A LE CINEMA EXPERIMENTAL ‐ P19  B LE CINEMA DE CULTURE UNDERGROUND : LA CONTRE CULTURE ‐ P23 C LE CINEMA SUBVERSIF ‐ P27    3 ELABORATION D’UN ORDRE NOUVEAU ­ P31  A LES LIMITES DU NON CONFORMISME DANS LE SYSTEME ACTUEL ‐ P31  B PRESENT ET AVENIR : UN NOUVEAU PARADIGME EN MARCHE ?‐ P35    CONCLUSION NON­CONFORMISTE– P38 
   

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INTRODUCTION 
    Actuellement il se réalise en France 240 films en moyenne par an, dont environ la moitié  est  coproduit  par  des  réalisateurs  étrangers.  Des  chiffres  d’une telle  conséquence  s’expliquent en grande partie par la bonne santé financière de la profession. Ceci laisse  aussi entendre un large éventail de genre, une grande multiplicité fictionnelle. Bien que  ce constat reste indiscutable on peut tout de même s’apercevoir qu’il existe une unité du  cinéma Français, composé de codes qui permettent de l’identifier et de le discerner des autres productions mondiales. Cette unité est un moyen de reconnaissance qui consiste  en  l’intégration  des  fictions  réalisées  dans  un  groupe  que  l’on  nome  « le  cinéma  Français ».    Sans volonté de scarifier cette identité ou d’en pointer les dérives, il est aisé d’entendre  qu’il  y  a  compromis ;  non  pas  entre  réalisateur  et  producteur,  mais  plutôt  entre  le  réalisateur  et  l’image  qu’il s’impose  naturellement.  Cette  convergence  est  la  résultante  de  notre  système,  de  la  société  dans  laquelle  nous  vivons  qui  impose  d’une  manière  inconsciente  aux  individus  qui  la  compose  une  image  dite  « normale ».  Le  cinéma  n’échappe  bien  sûr  pas  à  cette  règle,  et  c’est  naturellement  qu’il  tend  à  se  conformer  dans  une  forme  que  l’on  nomme « bonne »  ou  « correcte ».  Cette  forme  que  l’on  peut  analyser comme étant raisonnable, n’est en fait qu’une correspondance nécessairement  parfaite  entre  les  éléments  qui  la  compose  et  l’image  que  l’on  se  fait  de  ses  éléments.  Ainsi nous trouvons cette forme tangible et identifiable.    Bien que la plupart des individus accepte cette convergence, qui n’est autre que le fruit de la conscience commune et l’ensemble des règles qui la compose, mais qui est aussi le  moyen qui nous permet de nous intégrer dans ce groupe que l’on a délibérément décidé  de  faire  exister.  Il  existe  d’autres  individus  qui  vont  à  l’encontre  de  tout  ceci,  sans  nécessairement  le  choisir  eux  même  ils  agissent  en  ignorant  ces  règles  ou  tout  simplement  en  n’éprouvant aucune  volonté  de  les  suivre.  Ces  individus  sont  naturellement  non‐conformistes.  Et  bien  qu’ils  ne  s’en  revendiquent  pas,  existent  et  repoussent les limites de se qui est faisable ou non. 
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Bien entendu le non conformisme n’est pas un genre qui existe par des règles puisqu’au  contraire il s’en détache. C’est une forme qui s’extirpe souvent de la compréhension et  n’apparait que  par  opposition  à  une  autre  chose.  Cette  autre  chose  est  l’ensemble  des  repères que l’on fait exister pour construire, tandis que le non‐conformisme qui se décrit  tout  en  négation  ne  prétend  qu’à  exprimer,  qu’à  montrer.  Il  est  sans  conteste  difficile  d’identifier les éléments qui composent cette forme tant elle est volatile. Mais l’on peut ...
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