Le rôle du temps dans la connaissance chez Kant
Le rôle du temps dans la connaissance chez Kant Bernard Pitou1
Introduction
Je voudrais montrer que le temps occupe une place centrale dans la construction kantienne de la théorie de la connaissance, puisque c’est lui qui permet de comprendre l’articulation des concepts de l’entendement avec les intuitions de la sensibilité, de la pensée et du réel. C’est lui qui rend pensable et intelligible la connaissance du monde. Le temps …afficher plus de contenu…
Le temps est une représentation non représentante, mais présentante. Ce statut fait toute la difficulté du concept du temps chez Kant. Un texte capital met en lumière ce statut paradoxal du temps :
“ Or, ce qui, comme représentation, peut précéder tout acte quelconque de penser quelque chose est l'intuition, et, si elle ne renferme rien que des rapports, c'est la forme de l’intuition, et cette intuition, puisqu'elle ne représente rien, sinon dans la mesure où quelque chose est placé dans l'esprit, ne peut être autre chose que la manière dont cet esprit est affecté par sa propre activité, à savoir par cette position de sa représentation, par suite, par lui-même, c'est-à-dire un sens intérieur considéré …afficher plus de contenu…
Il y a donc détermination du temps. Les catégories vont dessiner différents types de relations possibles quant au temps. Le temps prendra diverses figures selon la catégorie déterminante. Kant anticipe par cet exemple ce qu’il développera dans l’“ Analytique des principes ”. Le temps n’est pas seulement une forme déterminable, c’est aussi une forme déterminée lorsqu’il entre en œuvre dans la connaissance effective. Connaître, c’est déterminer les formes a priori de la sensibilité par les catégories. Ces formes isolées ne constituent pas à proprement parler des connaissances.
“ Ainsi la simple forme de l’intuition sensible externe, l’espace, n’est pas encore une connaissance ; l’espace ne fait que donner le divers de l’intuition a priori pour