Le r le du management dans la gestion des organisations Evaluation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2015
Lire le document complet
Aperçu du document

Le rôle du management dans la gestion des organisations.

Question 1-
A 15 ans déjà, le passionné d’agriculture David Le Ruyet, s’occupait des terres et de l’élevage familial exploité par sa mère.Dès sa deuxième année de BTS technico-commerciale, il avait le projet de transformer des céréales à la ferme. Il a acquis le savoir-faire nécessaire en faisant un stage chez des céréaliers à Toulouse.Il a pu apprendre chez eux la fabrication du pain, des pates et de l’huile. David a achevé sa formation par une licence professionnelle « Création et Gestion d’entreprise » à Senart près de Paris cequi lui a permis de pouvoir créer sa propre entreprise qui est et restera familiale. C’est à 24 ans que ce jeune agriculteur a eu l’idée de fabriquer des pates à base de froment. Après deux ans derecherche, il parvient, avec le soutient de professionnels, à transformer son blé tendre en pates et à mettre au point une recette. (Il fait sa recette avec du blé tendre car il fait trop humide enBretagne pour faire pousser du blé dur.).

Question 2-
Oui je pense que l’on peut affirmer que l’action individuelle de David Le Ruyet est devenue à un moment donné une action collective car pendant 2 ansDavid à cherché à mettre au point sa recette et il a eu le soutient et l’aide d’autres professionnels. Ces professionnels ont pu le soutenir financièrement, matériellement ou en l’aidant dans sesrecherches de recettes.

Question 3-
Apres avoir réussi à convaincre certaines grandes enseignes de la qualité de ses produits, il a voulu étendre la vente de son produit à toute la France tout en restantune entreprise familiale, ce qui compte énormément à ses yeux. Début 2010, 40 points de vente en France proposent ses spécialités contre 110 points de vente en novembre 2011. David en fabrique 400 Kgpar semaine. Son objectif est d’en produire 600 Kg. Il s’est aussi fixé pour objectif d’atteindre la Certification Agriculture Biologique. Grace à ses efforts pour faire reconnaître son produit...