Le r.i.n.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5227 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
En 2008, se sera l’année de plusieurs anniversaires dans l’histoire du Québec. Premièrement, on fêtera le 400eme de la ville de Québec, d’autres ayant des allégeances précises fêteront, en octobre, la quarantième année de la fondation du Parti Québécois. À ce moment-là, il sera aussi question de se souvenir de certains détails. Comme le fait que sans le Rassemblement pourl’Indépendance Nationale, le Parti Québécois ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Et que le R.I.N. et ses rinistes ont une place importante dans l’histoire post-duplessiste au Québec. Voilà sur quoi portera le présent travail.

Historique
Nous sommes en 1960, tout juste quelques trois mois après l’élection historique du 22 juin, de Jean Lesage et de son équipe du tonnerre. André d’Allemagne convoqueune trentaine de personnes, connaissances et amis, dans une auberge pas très loin de Morin Heights, dans les Laurentides, en ce 10 septembre de la même année. Des gens comme Marcel Chaput, Jacques Bellemare, Charles Letellier et d’autres fonctionnaires fédéraux, avocats, intellectuels, journalistes, étudiants et artistes. Le but préconisé de cette rencontre était, comme l’écrit d’Allemagne dans sonlivre Une idée qui somnolait, simple et ambitieux : «Faire d’une province un État et d’une colonie un pays souverain.» C’est à ce rencontre que l’un des premiers et le plus importants des groupuscules indépendantistes voit le jour. Le Rassemblement pour l’Indépendance Nationale est né. D’Allemagne est alors nommé président et Marcel Chaput vice-président. Un mois plus tard, Montréal et Hullvoient apparaître les deux premières sections du mouvement.

Le mouvement attire beaucoup de jeunes militants qui sont attirés par le caractère social-démocrate du R.I.N. de grand talent comme Pierre Bourgault et Andrée Ferretti qui s’y joignent rapidement. Le 4 avril 1961 a lieu la première assemblée publique du Rassemblement au Gésu à Montréal devant 500 personnes. Bourgault démontre ses talentsd’orateurs à cette occasion. Dans la seconde partie de 1961, les membres élisent Marcel Chaput comme président, celui-là même qui un mois plutôt lançait son livre Pourquoi je suis indépendantiste. Celui-ci démissionnera de son poste du Conseil de Recherche pour la défense en décembre après avoir, contre l’avis de ses patrons, fait une conférence au Congrès des Affaires canadiennes à l’UniversitéLaval de Québec. L’année 1962, voit l’apparition de l’idée de transformation du R.I.N. de mouvement politique indépendantiste en parti politique indépendantiste. Marcel Chaput souhaitant se présente aux élections de 1962 comme premier candidat indépendant à être séparatiste.

Lors du congrès du R.I.N., un nouveau chef est élu, Guy Pouliot. De plus, les membres votent un programme politiquemais ils veulent attendre un an et demi avant de se lancer dans l’action comme parti politique. Chaput perdra son élection dans Bourget et fondera le premier parti indépendantiste au Québec, le Parti Républicain du Québec (P.R.Q.). Lors du congrès spécial du 2 et 3 mars 1963, le Rassemblement pour l’Indépendance Nationale devient parti politique.

L’année 1964 amène le vent Bourgault à laprésidence du R.I.N. Et c’est avec Bourgault comme chef que le parti connaîtra les manifestations qui sont restés à l’histoire. Soit celle du samedi de la matraque en octobre ’64 lors de la visite de la Reine et celle du 24 juin ’68 lors de l’apparition de Trudeau au défilé de la St-Jean Baptiste. En février 1966, suite à l’ajour d’un dixième candidat qui se présentera aux élections, le R.I.N. devient unparti politique officiel. De plus, en 1966, le Ralliement national (R.N.) naît de la fusion entre le Regroupement national et le Ralliement des créditistes. Ils veulent promouvoir l’indépendance du Québec sur la scène provinciale.

Aux élections du 5 juin 1966, le Rassemblement pour l’Indépendance National présente soixante-treize (73) candidats et recueille près de 130 000 votes. Les...
tracking img