Le theatre de l'antiquite au XVIII siècle
MARIAGE DE FIGARO
Course contentsTable des matières
1 CHAPITRE 1 – « LE THÉÂTRE DE L’ANTIQUITÉ AU XVIIIÈ SIÈCLE »............................................................3
1.1 INTRODUCTION ..........................................................................................................................................3
1.2 SÉANCE 1 – LE THÉÂTRE SOUS L’ANTIQUITÉ ..................................................................................................3 …afficher plus de contenu…
Le théâtre au XVIIe siècle : les lieux.
1.3.3.1 Schéma10 CNED- Séquence 1 : Chapitre 1 Mariage de Figaro
Après avoir cliqué sur chaque élément du schéma ci-dessous pour découvrir ce qui compose une salle de théâtre du XVII s. réalisez l’activité dans l’onglet suivant.
Le schéma représente une salle de théâtre au XVIIe siècle. Au fond de la salle on retrouve des gradins étagés (peu nombreux) pour accueillir le peuple. À l’opposé de la pièce se trouve une scène surélevée où évoluent les acteurs. Sur le schéma deux d’entre eux y sont représentés, ils jouent face un public qui …afficher plus de contenu…
Au XVIII siècle, après le faste de Versailles, c’est ____________________ (1) qui devient la capitale du théâtre sous l’impulsion du Régent ____________________ (2) , qui fait d’ailleurs revenir les 15 CNED- Séquence 1 : Chapitre 1 Mariage de Figaro
____________________ (3) , chassés de Paris par Louis XIV. Ainsi les personnages de la
____________________ (4) réapparaissent sur les scènes parisiennes, pour le grand plaisir de certains dramaturges comme ____________________ (5) .
Sous le contrôle du pouvoir royal, trois types de théâtre s’imposent :
- la ____________________ (6) qui a le monopole des pièces jouées en français, on y représente