Leadership chretien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7042 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie sur l’homilétique
Voici une bibliographie sur l’homilétique. L’objectif de cette bibliographie est d’être exhaustive en ce qui concerne les livres et articles en français sur l’homilétique publiés depuis une trentaine d’années. Il va de soi que vous trouverez néanmoins des références non francophones ou plus anciennes, notamment si elles sont intéressantes… Dans la majorité descas, et pour une meilleure visibilité, les communications d’ouvrages collectifs et articles de revues thématiques sont présentés individuellement. Classer une bibliographie en sections est toujours source de choix parfois arbitraires, tant dans la création des sections que du choix de la section pour une entrée bibliographique qui parfois pourrait entrer dans plusieurs sections. C’est pourquoiaujourd’hui, il est le plus souvent suggéré de ne garder que l’ordre alphabétique sans autre distinction. Il n’empêche que dans une longue bibliographie, on a parfois du mal à trouver ce que l’on cherche, et c’est pourquoi, en plus d’une bibliographie alphabétique, je propose ici une bibliographie classée en sections thématiques selon la répartition ci-dessous, assumant une certaine subjectivité dans leclassement. Manuels d’homilétique et livres généraux sur l’homilétique ………………………………………………………………….. Articles généraux et théologie de la prédication ……………………………………………………………………………………. Prédication, exégèse et herméneutique ………………………….…………………………………………………………………….. Prédication et liturgie …………………………………………………………………………………………………………………………….. Prédication et dogmatique…………………………………………………………………………………………………………………….. Prédication et psychologie ……………………………………………………………………………………………………………………… Rhétorique, esthétique, et forme …..………………………………………………………………………………………………………. Prédication et sciences de la communication …………………………………………………………………………………………. Sociologie de la prédication ……………………………………………………………………………………………………………………. Enseignement de l’homilétique ……………………………………………………………………………………………………………… Ressources diverses sur l’homilétique ……………………………………………………………………………………………………. Prédication ethistoire …………………………………………………………………………………………………………………………….
II -XIV siècles …………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Pères de l’Eglise Ambroise (340-397) Jean Chrysostome (349-407) Saint-Augustin (354-430) Moyen-âge XV -XVI siècles ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Martin Luther (1483-1546) Martin Bucer (1491-1551) Jean Calvin (1509-1564) XVII siècle…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. XVIII -XIX siècles ……………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Alexandre Vinet (1797-1847) XX siècle ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Karl Barth (1886-1968) Paul Tillich (1886-1965)
e e e e e e e e

2 3 6 7 7 7 8 8 9 10 10 11
11

12

14 14 15

Ressources en anglais……………………………………………………………………………………………………………………………..

16

Bibliographie sur l’homilétique organisée en sections, proposée par Gabriel Monet, mise à jour en juin 2010

1

Manuels d’homilétique et livres généraux sur l’homilétique
ANDREWS Edgar, Prêcher Christ. Qu’est-ce que prêcher Christ veut dire ?, Chalon-sur-Saône, Europresse, 2006. AZURDIA Arturo, Prêcher dans la puissance de l'Esprit, Chalon-sur-Saône, Europresse, 2000. BONHOEFFER Dietrich, La Parole de la prédication. Cours d’homilétique à Finkenwalde, Genève, Labor etFides, 1992. BRAGA James, Comment préparer un message biblique, Miami, Vida, 1987. COTTIN Jérôme (éd.), La prédication 2 : apprendre à prêcher, Paris, Coordination Edifier et Former de l’Eglise Réformée de France, 1999. CRADOCK Fred, Prêcher, Genève, Labor et Fides, 1991. DENEKEN Michel, PARMENTIER Elisabeth, Pourquoi prêcher. Plaidoyers catholiques et protestant pour la prédication, Genève, Laboret Fides, 2010. GOLDSWORTHY Graeme, Christ au cœur de la prédication, Charols, Excelsis, 2005. GROUPE PASCAL THOMAS, Si vous vous ennuyez pendant le sermon, Paris, Desclée de Brouwer, 1998. GUERIN Paul,...
tracking img