Leadership et management des hommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Leadership et management des hommes

Les rôles du dirigeant 

•Le rôle charismatique et le rôle architectural :
Le leadership efficace dépend fortement d’un tissu complexe d’interactions entre dirigeant subordonné et situation, mais les dirigeants efficaces remplissent 2 rôles :
Le premier est le rôle charismatique : il correspond à la manière dont le dirigeant éclaire, autonomise etdynamise, afin d’orienter, d’inspirer et de motiver ceux qui le suivent.
Le second est le rôle architectural : il implique la mise en jeu de processus destinés à améliorer l’agencement de l’organisation et à contrôler et récompenser de façon appropriée le comportement des salariés.
Les dirigeants efficients se concentrent sur les taches principales :
-articuler une vision, un projet et une stratégieconvaincants qui établissent un lien entre salariés, actionnaires, fournisseurs et clients.
-donner voix aux chapitre aux collaborateurs en leurs conférant une autonomie grâce à la circulation des informations et la délégation des décisions aux plus compétents.
-dynamiser et motiver le personnel pour concrétiser la vision de l’avenir propre à l’entreprise.
-instaurer un esprit d’équipe, veillerà l’efficacité de l’équipe, installer une atmosphère de coopération, encourager des conflits constructifs.
-établir des modalités de récompenses appropriées et inciter les employés à adopter le type de comportement désiré.
-faire comprendre aux salariés de leurs publics externes (=nécessité de répondre aux besoins du client)
-encourager la ténacité et le courage des employés.
-susciter laconfiance dans l’organisation, constituer une main d’œuvre dotée d’une intelligence émotionnelle, encourager le respect et la compréhension d’autrui.

•La vision : Le rôle du dirigeant est de déterminer vers ou l’entreprise doit aller et de susciter la volonté d’aller dans cette direction. La vision représente les valeurs et les croyances essentielles du dirigeant. Elles lui permettent de définirla philosophie directrice de l’entreprise. La vision a pour but de mieux gérer la complexité cognitive. Les dirigeants savent rechercher et structurer le type d’information dont ils ont besoin. Ils rendent intelligible un environnement de plus en plus complexe.
•Obtenir l’implication : Les dirigeants doivent pouvoir obtenir que les personnes s’impliquent. Ils s’entendent très bien à constituer desalliances, à susciter une motivation pour amener autrui à partager leur vision. Ils sont doués pour le team building et savent tirer le meilleur de leurs collaborateurs. Les dirigeants doivent afficher des attentes élevées quant aux performances des subordonnées, cela montre aux salariés que leur dirigeant à confiance en leurs capacités. En autonomisant les individus et en les laissants’exprimer, le dirigeant renforce leur estime et leur confiance en soi, et les pousse à faire encore mieux que ce que l’on attend d’eux. Mais cette autonomisation est difficile pour certains dirigeants à cause de leur addiction au pouvoir. Cependant, donner du pouvoir à ses subordonnés permettrait au dirigeant de renforcer son autorité et son organisation. Il est donc important de créer des structuresd’organisation dans lesquelles les collaborateurs aient un sentiment de maitrise, l’impression d’être propriétaire de ce qu’ils font.
•Dynamiser : Les dirigeants savent comment canaliser l’énergie de l’entreprise dans la bonne direction. Ils comprennent qu’il est important d’orienter cette énergie agressive vers l’extérieur : les personnes ne doivent pas se combattre les unes les autres mais plutôt luttercontre les concurrents.
•Le caractère : Certains traits de caractère font que certains dirigeants sont plus à même de remplir leur rôle. Les traits principalement cités sont : un esprit consciencieux, l’extraversion, la confiance en soi, l’énergie, l’intelligence, l’amabilité, l’ouverture d’esprit et la stabilité émotionnelle. On peut soutenir que les dirigeants seront plus ou moins...
tracking img