Leadership et management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

DEA 124

LEADERSHIP ET MANAGEMENT

Brunot HENRIET

Présenté par : Zineb BENJELLOUN ZAHR

Professeur responsable : Yvon PESQUEUX

Année Universitaire 2004- 2005

|L’AUTEUR ET L’OUVRAGE |

L’ouvrage
Titre  :Leadership et management.
Auteur  : Bruno HENRIET.
Collection  : OPTION GESTION dirigée par Alain Couret et Jacques Igalens.
Editions  : Liaisons 1993.
Nombre de pages  : 147.
Nombre de chapitres : 5.

L’auteur : Bruno HENRIET
Professeur à l’Université de Nantes et responsable du 3èmecycle de la Gestion des Ressources Humaines, Bruno HENRIET est diplômé de l’IEP et Docteur en sciences économiques. Il est agrégé d’Economie et de Gestion et occupe le poste de Directeur de la MSG.
Autres ouvrages écrits par Bruno HENRIET :
• « Audit de la communication interne » en 1995, Editions d’organisation.
• « DRH, c’est déjà demain » en 1998, Editions d’organisation.

|LES POSTULATS |

L’environnement englobant les entreprises est en pleine mutation, l’organisation et les fondements du management doivent suivre pour un souci de compétitivité. Les structures mises en œuvre par la direction, doivent faciliter la flexibilité del’organisation et la réactivité des salariés en tant qu’individu et en tant que groupe. Ces deux axes représentent un préalable pour assurer la veille stratégique de toute entité économique. Mais dans toute entreprise, le style de management suivi est le principal catalyseur de la motivation et de l’implication de ses salariés.
Le temps de management axé sur la production n’est plus efficace, lesdécisions issues d’un processus de modélisation et de rationalité ne répondent pas toujours aux exigences de l’environnement et surtout elles ne trouvent pas ce qu’elles nécessitent d’implication de la part des exécutants. Ce faisant dans toute approche managériale il faut intégrer une autre dimension qui paraît d’une ultime importance, c’est la dimension humaine. Les subordonnés ont besoin de vraisvisionnaires, de réels mobilisateurs d’énergie, mais qui savent aider et communiquer et donner des perspectives fiables du futur ; c’est ce qu’on appelle dans le jargon du management : les leaders.
L’ouvrage présent est l’un des écrits qui traitent cette problématique ; qui est le changement du contexte économique et l’obligation des entreprises à repenser leur organisation et à renforcer leurmanagement, et qui donne comme alternative l’exercice du leadership dans les organisations.

| LES HYPOTHESES |

- L’importance donnée actuellement au leadership est un retour à une forme ancienne d’autorité.
- L’importance donnée actuellement au leadership est unsursaut du management.
- Le renouveau du management est efficace.
- Le renouveau du management est efficace.
- Les entreprises vont se stabiliser dans un style nouveau de leadership.
- Le leadership est en perpétuel changement.

| LA METHODOLOGIE |L’auteur a choisi une méthodologie qualitative dans cet ouvrage où il tente de suivre et d’étudier l’évolution du management.
L’auteur procède de manière claire, pratique et progressive. Après des rappels de base, il va décomposer la notion du leadership de manière rétrospective et prospective avant de développer sa problématique et de conclure.
Chaque chapitre commence par une entête...
tracking img