Leadership et style de management

Pages: 8 (1897 mots) Publié le: 8 juin 2012
Aujourd’hui, la nécessité d’apprendre à manager est devenue une évidence. La bonne volonté, le bon sens et les bons sentiments ne suffisent pas. Il faut absolument capitaliser sur les expériences de soi et sur les expériences des autres pour tirer profit et pouvoir manager sereinement son activité et, dans un sens beaucoup plus large, son organisation. Toutefois, avoir le portrait du dirigeantefficace n’est pas une chose facile, il reste plutôt une attitude à forger avec le temps et à la confrontation d’autrui. Dans ce sens Tiorio a dit « vous ne serez jamais un leader si vous n’avez pas d’abord appris à obéir et être dirigé ».
Par ailleurs, au sein des entreprises privées, et dans un contexte extrêmement concurrentiel, les stratégies s’apparentent à l’art de la guerre. Desbatailles titanesques opposant les grands groupes pour prendre des parts de marché et imposer leur leadership. Les bons leaders apportent une vraie valeur ajoutée à leur organisation, ils constituent une force motrice pour l’ensemble du personnel. Ils décident des buts et de l’avenir de l’entreprise et ils coordonnent les orientations stratégiques des différents collaborateurs. Leur attitude est souventemprunte de souplesse et de réactivité pour mener à bien leurs missions. L’environnement des entreprises changent vite et la vision stratégique doit suivre l’évolution pour maintenir la survie de l’organisation. Dans le monde managérial, les entreprises qui réussissent sont celles qui savent s’adapter à leur environnement.
Ainsi, un dirigent qui refuse le changement ne peut être totalementefficace. Car la société actuelle ne nous offre pas le luxe du choix entre l’immobilisme et le changement. Ce dernier est devenu une évidence permanente, qu’on le veuille ou pas, et il se fait chaque jour de plus en plus pressant. Les leaders suffisamment sages ne peuvent jamais ignorer le changement ou les prémisses mêmes d’un éventuel changement pour mesurer l’impact des bouleversements sur leurentreprise. Ils doivent savoir quels types de compétences managériales sont nécessaires et quel mode de management est efficace pour répondre aux futures exigences des nouveaux marchés.
L’une des difficultés lorsqu’on tente de comprendre le concept de leadership, réside dans le fait qu’il peut être considéré à la fois comme une propriété et comme un processus. En tant que propriété, le leadershipest un ensemble de caractéristiques, un schéma comportemental et des attributs de la personnalité qui permettent à certains individus d’atteindre leurs objectifs avec une plus grande efficacité. En tant que processus, le leadership peut se définir comme l’effort d’un leader, fondé sur le pouvoir et la capacité d’intervenir sur les différentes activités clés pour influencer l’ensemble du personneldans le but d’orienter l’organisation vers un objectif précis.
Dans cet exposé nous allons d’abord définir le leadership (A) pour constituer une idée clair et soulever la nuance qui peut amener à la confusion avec le terme manager. Ensuite, nous allons présenter les modèles de leadership (B) afin d’exposer le comportement des dirigeants qui peut être facteur de réussite de l’organisation maiségalement comme source de son échec et de sa disparition. A travers donc une approche interactionnisme nous exposerons les thèses des deux écoles « personnaliste » et « situationniste » sur le leadership. Enfin nous dresserons une liste des compétences qui caractérisent un bon leader et renforcent son aptitude à diriger une organisation (C).
A) définition et mission du leadership
Toutd’abord, il nous semble intéressant de fixer la terminologie du mot leadership qui frôle la confusion avec le mot managing. En effet, étymologiquement, John Adair justifie la grande différence qui existe entre leading (diriger, commander) et managing (gérer) comme suit : « Le leadership implique une orientation, une direction. Leading dérive d’un mot anglo-saxon commun aux langues du nord de l’Europe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Style de leaderships
  • Management & leadership
  • Leadership et management
  • Leadership et management
  • Le management et le leadership
  • Le leadership et le management
  • STYLE DE LEADERSHIP ET MOTIVATION
  • Style de leadership directif-participatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !