Leadership et teambuilding

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
MANAGEMENT DES EQUIPES
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Leadership et team building.-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Sommaire
-------------------------------------------------

I. Qu’est ce qu’un bon leadership ? 3

A. Les caractéristiques du leader : 3

B. Comment peut-on le mesurer ? 6

II. Quels effets peut-il peut produire sur les membres d’une entreprise ? 7

A. Le leadership influe sur ladynamique de groupe 7

B. Les différents styles utilisés 7

III. Conclusion 10

IV. Sources 11

Dans une démarche traditionnelle, le contrôle du pouvoir se fait de manière descendante, de manière hiérarchique. Mais depuis les années 90, de grands changements sont intervenus et cette vision n’est plus d’actualité.
Aujourd’hui le leader est celui qui va fédérer, celui qui va faire avancer ungroupe de personne, un peuple, une entreprise.
Nous allons donc essayer de montrer pourquoi le leader, et donc le leadership est essentiel au bon fonctionnement d’une équipe. Nous allons tout d’abord montrer ce qu’est un bon leadership en détaillant ses principales caractéristiques et en démontrant comment nous pouvons le mesurer. Puis dans une seconde partie, nous nous focaliserons sur les effetsque peut produire le leadership, et par analogie le leader, sur les membres d’une entreprise et donc plus généralement sur les membres d’une équipe.

Qu’est ce qu’un bon leadership ?

Aujourd’hui, une nouvelle démarche du leadership se développe. En effet alors qu’autrefois les individus ainsi que les organismes étaient amenés à travailler chacun de leur coté, aujourd’hui ces protagonistessont amenés à travailler ensemble. Aujourd’hui la démarche est basée sur l’échange, la collaboration, et cela aussi bien entre les individus qu’entre les organismes.

Aujourd’hui le leadership rentre dans cette nouvelle vision. En effet le leadership peut dans un premier temps se définir comme la capacité à fédérer un groupe, à communiquer avec ce groupe ayant la volonté de réaliser un but commun.Les caractéristiques du leader :

Une question de confiance :

La légitimité du leader vient de la confiance réciproque qu’il entretient avec son équipe. En effet l’équipe doit avoir confiance en son leader pour réaliser leurs différents projets. Si le groupe ne fait pas confiance à son leader, il n’y aura pas de synergie entre ses membres, en effet l’essence même du leaderest de fédérer, de faire réaliser des choses à un groupe sans contraintes. Cependant si les membres du groupe ne font pas confiance à leur prétendu leader, cette synergie n’existera pas et inconsciemment le groupe ne comprendra plus l’importance de travailler ensemble et chaque membre pensera d’abord à sa personne plus qu’à l’intérêt du groupe.
Il faut également ajouter que cette confiance doitêtre réciproque. En effet si le groupe doit avoir confiance en son leader, le leader doit avoir confiance en son groupe sans quoi son efficacité à fédérer ne sera pas efficace.

Vision à long terme et communication efficace :

Quand Steve Jobs propose pour la première fois le concept de l’Iphone personne n’était en mesure de penser que le développement des Smartphones serait aussi rapide qu’il l’aété. Cependant le patron d’Apple savait ce qu’il faisait, il avait conscience d’avoir le téléphone du futur. Cette vision à long terme, cette compétence à voir un peu plus loin que les autres est une caractéristique principale du leader. Le leader écoute avant tout son intuition et c’est pour cela qu’il a toujours une longueur d’avance sur les autres.
De plus, contrairement à la plupart des...
tracking img