Leadership strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MODULE 1, TRAVAIL No 1
Le 13 octobre 2011

Sujet : Gestion de la performance

Aperçu Bienvenue au Module 1. Si ce n’est déjà fait, lire le Manuel du programme qui se trouve dans la section Documents de référence du site Web des Programmes professionnels de CMA Canada et qui renferme des renseignements préliminaires importants. Dans le Module 1 du programme, les candidats sont initiés à denombreuses compétences fonctionnelles tirées de la Grille de compétences des CMA et ayant trait à la prise de décisions concernant la gestion de la performance, la mesure de la performance, la gestion des risques et la gouvernance, ainsi que l’information financière. Lorsqu’ils ont besoin d’aide pour effectuer un travail touchant à ces domaines, les candidats devraient s’en remettre aux nombreusesnotions, acquises à l’université ou dans le cadre du programme accéléré, liées au management intermédiaire et avancé et à la comptabilité générale. Par exemple, dans le cadre du présent travail, il est question de l’analyse coût-volume-profit (CVP). Dans ce type d’analyse, le candidat peut être appelé à examiner comment les profits et les coûts évoluent en fonction d’une variation du volume oud’autres facteurs comme les coûts variables, les coûts fixes, les prix de vente et la combinaison des produits vendus. En étudiant les rapports entre les coûts, les ventes et le bénéfice net, la direction est plus à même de prendre bien des décisions en matière de planification. Les candidats qui ont du mal à effectuer ce travail ou les travaux futurs qui font appel à une analyse CVP sont incités àpasser en revue les chapitres 11 et 12 de l’ouvrage de Horngren et coll. mentionné dans les lectures exigées ci-après. À mesure que les candidats gagneront en expérience professionnelle, ils devront faire face à un certain nombre d’enjeux organisationnels dans les domaines énumérés cidessus. Par exemple, ils pourront être appelés à analyser des facteurs comme les suivants :

MD/MC

 La Sociétédes comptables en management du Canada, 2011. Tous droits réservés. Marques déposées/Marques de commerce, propriété de La Société des comptables en management du Canada.

Nulle partie du présent document ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation du détenteur des droits.

1. préparer des rapports sur un produit ou un segment géographique dans le but de déterminerla source des liquidités et des bénéfices de l’organisation; 2. évaluer les solutions stratégiques d’une organisation à l’aide d’une analyse coûts-avantages, d’une analyse de scénarios et d’une analyse de sensibilité; 3. déterminer l’efficacité des systèmes de coûts en fonction de leur pertinence pour l’organisation; 4. présenter les principaux concepts de la stratégie afin qu’il soit plus facilede comprendre la situation globale; 5. dresser et analyser un état des flux de trésorerie afin de déterminer les besoins de liquidités; 6. étudier différentes stratégies de placement à court terme de manière à utiliser efficacement l’excédent de trésorerie; 7. examiner l’efficacité des systèmes de contrôle interne d’une organisation; 8. publier les résultats selon les PCGR ou des règlescomptables communiquées; 9. analyser les différentes gammes de produits d’une entreprise. Les comptables en management sont souvent appelés à fournir les analyses nécessaires pour prendre des décisions en matière de tarification ou d’établissement de prix (coût-volume-profit, coûts de revient, valeur attendue, seuil de rentabilité, marge sur coûts variables et sensibilité, etc.). Il est essentiel que ladirection dispose d’analyses appropriées et exactes pour prendre des décisions éclairées. Utiliser le bon outil d’analyse financière Les candidats font souvent face à des contraintes d’espace (nombre limité de pages) et de temps lorsqu’ils font un travail. L’analyse de cas les aide justement à recourir au bon outil d’analyse financière quand les circonstances s’y prêtent. En sélectionnant le bon...
tracking img