Leadership

Pages: 6 (1459 mots) Publié le: 27 janvier 2011
INTRODUCTION GENERALE

De nos jours, le leadership acquiert une dimension stratégique dans la compétitivité des entreprises. C’est une clé du bon fonctionnement des organisations mais aussi une fin tant convoitée, c’est une pratique décisive mais aussi il est contesté et évolue dans son contenu et ses styles.

Cette pratique doit développer la réactivité de tous dans l’organisation en mettanten place une relation de travail qui le permette. Émanant de l’individu ou de l’équipe de travail, la réactivité est la capacité de réponse rapide et appropriée aux aléas. Ce comportement dépend, en grande partie, de la relation de travail qui lie le dirigeant et ses collaborateurs. La réactivité suppose une relation de travail personnalisé, synonyme d’implication.

Ainsi, il nous apparaîtclair que le dirigeant de la PME doit promouvoir plus que jamais un style de leadership capable de mobiliser toutes les ressources internes vers la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Le concept de leadership est aussi vieux que le concept de groupe ou d’équipe, les organisations sont menées avec différents niveaux d'efficacité par des personnes que l’on nomme des leaders oumeneurs et cela depuis l'apparition des structures organisées.
Le phénomène "complexe" de leadership suscite un très grand intérêt de la part des chercheurs en sciences du comportement et ce, depuis plusieurs années. L'analyse de ce phénomène dans la PME marocaine renvoie d'une part, à des sous-disciplines de la gestion très variées (théories des organisations, théories de la décision, la gestiondes ressources humaines, etc.). Et d'autre part, cette notion se trouve au confluent entre plusieurs disciplines autres que les sciences de gestion (la sociologie des organisations, la psychosociologie, l’anthropologie la politique, …etc.).
Le leadership n’est pas automatique, il ne revêt une seule forme. Il existe des forces qui vont déterminer l’existence du leadership et son style.
Dans cetesprit, notre travail de recherche tend donc à déterminer quel style de leadership adopte le dirigeant de PME marocaine. Il s’agit donc de répondre aux questions suivantes : Comment le dirigeant de la PME exerce t-il son leadership ? Et Quels en sont les facteurs explicatifs ?
Ces interrogations sont posées dans un contexte sans repères et plein d’incertitudes, et où le leadership devient unfacteur clé de succès pour une entreprise. Cependant, le défi aujourd’hui n’est pas de faire un peu plus, un peu moins ou même de faire mieux quelque chose qu’auparavant, le véritable défi se traduit par le management des changements.
Dans ce sens, notre travail de recherche s’intéresse aux P.M.E en raison de l’importance stratégique de cette catégorie d’entreprises dans le tissu productif et dansl’économie marocaine, cette catégorie d’entreprises emploie une part de plus en plus importante de la population active.

L'objet principal de cette recherche est donc de contribuer à une meilleure connaissance des styles de leadership et des comportements managériaux des dirigeants marocains des PME.

La démarche générale de notre recherche consiste à proposer d'abord  une définition du leadershipet faire une distinction entre les deux notions voisines, à savoir le leadership et le management étant donné que jusqu'à présent, le débat n'est pas encore tranché vu l'utilisation de certains chercheurs des deux notions sans qu'une distinction soit élaborée. Ensuite présenter, les différentes approches théoriques des styles de leadership permettant de donner des définitions et des approchesclaires du leadership afin de dépasser à la fois le constat de la diversité des opinions et le risque de subjectivité inhérents à la volonté d'avoir une conception simpliste du style de leadership. Puis analyser, des comportements managériaux et les styles de leadership adoptés par les dirigeants de PME marocaines, tout en prenant en compte des aspects personnels, culturels, contextuels, etc....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Leadership
  • Le leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership
  • Leadership

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !