Leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que le leadership
A l’origine, les recherches sur le leadership ont suivi une orientation généralisatrice. Il s’agissait de repérer les comportements du leader qui seraient efficaces dans toutes les situations. Mais les résultats contradictoires ont nécessité le développement d’une approche contingente qui considère que le leadership doit être adapté au contexte.

Aujourd’hui,les cadres théoriques les plus important sont les modèle de l’échange et le modèle transformationnel.

Avant donc de voir ces différentes approches, nous allons commencé par définir

le leadership : « Ensemble des activités et surtout des communications interpersonnelles par lesquelles un supérieur hiérarchique influence le comportement de ses subordonnés dans le sens d’une réalisationvolontairement plus efficace des objectifs de l’organisation et du groupe. ».

I - L’approche généralisatrice
L’approche généralisatrice comprend les recherches et travaux qui ont essayé de repérer des caractéristiques ou des comportements des leaders qui seraient efficaces quelle que soit la situation.

A Le leadership comme variable personnelle
Le postulat de base de cette démarcheest que certaines personnes possèderaient des caractéristiques nécessaires pour en faire des leaders efficaces.

En fait, dans la première moitié du Xxe siècle, de nombreuses recherches ont été menée pour repérer ces caractéristiques essentielles qui relèveraient du
• physique (poids, taille),
• de la personnalité (extraversion, autoritarisme..) o
• des aptitudes intellectuelles.Ces travaux ont été fortement critiqués, ils ont débouché sur des résultats contradictoires et ont fini par montré qu’il n’y a pas de caractéristiques personnelles universelles spécifiques aux leaders et que le leadership dépend de la situation et du contexte.

B Le leadership comme variable comportementale
Les recherches sur la description des comportements des leaders datent des années50.Elles ont émergé suite aux critiques qui ont visé les recherches sur les caractéristiques personnelles spécifiques aux leaders.
Les chercheurs ont mis en lumière deux dimensions essentielle pour décrire le comportement des leaders.
• La première est la considération ou centration sur le groupe ; elle consiste à être attentif aux besoins des salariés et à leur témoigner de l’estime etdu respect.

• La seconde est le comportement structuré ou centration sur la production ; il traduit une forte prise en compte des objectifs organisationnels. Il se manifeste par une forte organisation des activités du groupe et une incitation à produire.

Ces deux dimensions sont indépendantes, c’est-à-dire qu’un score élevé en considération peut s’accompagner d’un scorefaible ou fort en comportement structuré et vice versa.

Des chercheurs ont mis en relation les scores ou les notes de considération et de comportement structuré de chefs d’équipe dans une entreprise de construction de camions avec les taux de réclamation ou de rotation du personnel. Il est apparu que les scores de considération élevée sont liées à un bon climat social, c’est-à-dire un faibletaux de réclamation et de rotation du personnel.

II L’approche contingente
L’approche contingente montre que le comportement n’est pas bon en soi. Ce qui est important c’est qu’il soit adapté au contexte. L’approche contingente va donc repérer les facteurs du contexte qui accompagne l’efficacité d’un style de comportement. Le contexte comprend deux facteurs essentiels : il s’agit d’abord dela situation ensuite des subordonnés
.

La situation ou le modèle de Fiedler (1967)
A l’origine, ce chercheur pensait que les leaders préoccupés par le maintien de bonnes relations interpersonnelles seraient les plus efficaces. Mais les recherches qu’il a menées sur des équipes sportives n’ont pas confirmé ces hypothèses.

Fiedler a chercher alors à voir s’il obtiendrait les mêmes...
tracking img