Leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Leadership



Sommaire

I) Qu’est ce que le leadership
II) Etonnements et surprises
III) Que retenir ?

I) Qu’est ce que le leadership ?

La notion de leadership comme nous avons pu l’aborder est une notion complexe
D’après ce que nous avons pu aborder lors de nos cours de Leadership, un leader est, dans un premier temps, caractérisé par différentes qualités : respect, écouteactive, analyse, observation, charisme, honnêteté. L’ensemble de ces qualités forment une sorte de synergie, de telle sorte que l’inexistence ou le non développement d’une seule de ces qualités peut remettre en cause la capacité d’un individu à assumer son leadership.

Nous pouvons d’ores et déjà relier ces propos à nos expériences personnelles : que ce soit lors de projets de groupe que .nous avonsmis en place dans le cadre de notre cursus à l’ESCEM (projet associatif, simulations, cas pratiques, etc…) ou lors de nos activités personnelles impliquant une organisation d’équipe (groupe de musique, projets entre amis), nous avons pu observer que certains comportement amènent de façon naturelle à la désignation d’un leader. Le leader est d’une grande utilité, il a un rôle de facilitateur et doitpermettre d’être plus efficace

Le principal obstacle à l’exercice du leadership est le préjugé. Les préjugés nous sont apparus comme étant des idées reçues. Il s’agit également d’idées fondées sur des bases que nous qualifierons de non viables, ou insuffisantes pour pouvoir réellement en tenir compte : expériences personnelles acquises comme étant des généralités, rumeurs.
A titre personnel,ce sont les expériences avec des personnes nés dans un pays différent qui ont permis de mettre en lumière les difficultés que peuvent entraîner de tels préjugés : deux personnes ayant des cultures différentes, ayant « baigné » dans des habitudes différentes, n’ont pas la même relation à autrui et ne voient pas forcément les choses de la même façon.
Il serait donc dangereux de penser qu’unevision universelle des choses puisse exister. Il serait également dangereux de n’accepter que sa propre vision des choses et de faire abstraction de celle des autres. Chaque individu à fait face à un ensemble de situations. C’est justement dans ce contexte qu’un leader se doit de ne pas se laisser aller aux préjugés.

Sans aller plus en détail dans les éléments de cours qui nous ont été donnés, ilnous est apparu que le leadership fait état non seulement d’une synergie de qualités à développer, mais également d’une synergie de compétences.
Par ailleurs, nous avons pu constater que nombre important d’éléments abordés en cours avaient un rapport avec des notions de psychologie : nous avons été prévenus que certains éléments été tirés de cours de négociation d’affaire et ceci n’est pas unhasard. Le SONCAS, le processus de questionnement des besoins/problèmes d’autrui ou encore les démarches liés à la négociation selon le type d’individu sont autant de sujets qui mènent à apprendre à mieux comprendre autrui, à s’adapter non seulement aux besoins d’autrui mais également à la personnalité d’autrui et surtout, à la respecter. Ainsi, le leader doit également disposer d’une sensibilité àla psychologie.

Pour revendiquer un leadership, il faut donc considérer les différentes personnalités, les différents modes de pensée, les différentes cultures car l’une des principales « mission » d’un leader est de guider un ou des groupes d’individus caractérisés par une pluralité de personnalités.

II) Etonnements et surprises
Ces cours nous ont permis de découvrir les différentes façonsde devenir des leaders, alors que la première idée reçue est que le fait d’être un leader est inné. Ces cours nous ont fait découvrir les différents profils de leaders ainsi que toutes les qualités qu’un leader doit posséder, ces dernières peuvent être innées mais aussi développer grâce à une façon de penser et un travail sur soi qui permet d’accéder au statut de leader.
Enfin, nous avons...
tracking img