Leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Série : LES QUATRE GÉNÉRATIONS DU LEADERSHIP 1er texte : Présentation du concept et de sa trajectoire historique François Labelle Depuis quelques années, le concept de leadership est particulièrement populaire. Mais que savons-nous vraiment à son sujet ? Le leadership est-il un art ? Une science ? Est-il inné ?

Pour nous aider à mieux saisir ce qu’est le leadership, nous procéderons enquelques étapes qui sont présentées en une suite de textes : 1. D’abord, nous identifions les principales dimensions du concept. Puis, nous présentons quelques classements historiques des théories et des modèles au sujet du leadership. Cet exercice nous permettra ensuite d’exposer notre classification de ces modèles : les quatre générations du leadership; 2. Dans le deuxième texte, nous survolons la 1reet 2e générations de travaux portant sur le leadership, soit celle axée sur les traits du leader, et l’autre sur ses comportements. Ces deux générations partagent leur visée universaliste; 3. Au troisième texte, nous abordons la 3e génération de travaux sur le leadership. À ce moment, les variables situationnelles sont intégrées à l’analyse; 4. Le leadership transformationnel et quelques modèlesinscrits sous ce vocable sont présentés au quatrième texte; 5. Le dernier texte propose une synthèse et identifie les éléments de convergence entre les 4 générations.

Comme sources documentaires, nous avons utilisé les ouvrages les plus à jour sur le sujet, des revues de littérature présentées dans des thèses de doctorat et des textes scientifiques récents pour tracer le portrait que nousoffrons dans cette suite de textes.

2

1. Les définitions du concept

En 1974, Stogdill recensait plus de trois cent cinquante définitions de ce qu’est le leadership. Depuis, d’autres ont été ajoutées à la liste :

1.1 Quelques exemples : • Le leadership est le comportement d’un individu […] qui dirige les activités d’un groupe vers l’atteinte d’un objectif commun (Hemphill et Coons, 1957); •Le leadership est exercé quand des personnes mobilisent des ressources institutionnelles, politiques, psychologiques et autres pour éveiller et engager les subalternes et satisfaire leurs motifs (Burns, 1978); • Le leadership est un processus d’influence sur les activités d’un groupe organisé en vue de réaliser un objectif (Rauch et Behling, 1984); • Le leadership est le processus qui donne unsens à l’effort collectif, suscitant l’adhésion volontaire et le sacrifice afin de réaliser les objectifs (Jacobs et Jaques, 1990); • Le leadership est le processus qui permet de donner un sens à ce qu’accomplissent les individus ensemble, ce qui leur permet de comprendre et d’être dévoués (Drath et Palus, 1994); • Le leadership consiste en l’articulation d’une vision, sous l’égide de laquelle leschoses peuvent être accomplies (Richards et Engle, 1986); • Le leadership est une habileté individuelle propre à influencer, motiver et amener les autres à contribuer au succès et à l’efficacité de l’organisation (House, 1999). (Tiré et adapté de Yukl, 2002)

À la lumière des multiples définitions existantes, nous pouvons dès lors conclure que : - Le leadership est un processus où s’exercent desrelations d’influence - Dans un contexte de groupes - Avec des individus qui partagent des objectifs communs - Et qui se mobilisent pour réaliser les objectifs ou les changements souhaités. (Inspiré de Yukl, 2002; Northouse, 2004; Daft, 2005)

Il convient maintenant de survoler la genèse du concept et son développement. Cette façon de procéder permettra de mieux situer les nouveaux modèles quiémergent dans la littérature managériale. Sous une appellation ou sous une autre, l’histoire du leadership est souvent présentée en une suite d’écoles de pensée ou de perspectives à propos du leadership. Dans le prochain tableau, nous présentons un découpage suggéré par plusieurs auteurs.

3
Années Début 1900 Théorie du leadership La théorie du « grand homme » Tableau 1.1 Les théories du...
tracking img