Leadership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le leadership d’aujourd’hui – les grandes théories et les évolutions

--------------//--------------

La notion leadership existe depuis très long temps. Avant, parlé de leader, on peut penser aux rois - ce qui a le plus de pouvoir dans un pays, ce qui est très charisme et ce qui peut tout décider sans consulter les avis de son peuple. Qu'en est-il un leader d'aujourd'hui?Comment a évolue le terme leadership? Est-ce qu'un leadership a toujours tant de pouvoir? Quelles sont les qualités pour être un leader? Je vais essayer d'analyser et étudier ces problématiques en utilisant les théories ainsi les choses observées dans la vraie vie. 

Dès le commencement de l'humanité, la notion "leader" est attribuée en premier temps pour les chefs des groupes. Plus le groupeest grand, plus les responsabilités du leader sont importantes donc sa place dans la société est reconnue. Aujourd'hui, un leader reste quelqu'un qui dirige d'un groupe de personne mais il y a beaucoup de changement. On dirait que 

Selon Henri Fayol (1841-1925) - qui a une expérience réussie de dirigeant, les qualités d'un bon dirigeant sont "physiques, mentales, morales, d'éducation,techniques et d'expériences". Cette théorie est en effet inchangée depuis des siècles. Les chefs sont souvent ceux qui ont une bonne santé pour pouvoir travailler et guider les autres, une mentale très forte pour pouvoir donner des bonnes décisions, un bon morale pour garder l'humeur et l'optimiste des choses, une bonne éducation pour avoir suffisamment de connaissances pour parler aux membres de songroupe, et finalement les leaders ont un bon savoir-faire grâce à leur expériences et leurs techniques. Ces qualités sont primaires pour choisir un chef et ce point de vue reste toujours le même. 
Cependant, avant, on ne peut être pas choisir un leader en fonction de ces qualités mais en fonction de famille: c'est-à-dire que si le père est chef, le fils sera chef lui aussi. C'est seulementquand le chef n'a pas d'enfant ou qu'il y a quelqu'un le bats et lui détrône que ce fait n'a pas lieu. Sachant que c'est très souvent le coutume que le fils reprendre la place de son père était très populaire à l'époque. 
Alors qu'aujourd'hui, si on veut être chef, on doit être soumis au vote des gens du groupe. C'est-à-dire que tout le monde a la chance d'être responsable du groupe s'il lesouhaite. Ce concept a marqué un grand changement dans le terme de leadership. Leader ou chef n'est plus quelque chose d'inaccessible et ça crée des compétitions entre ceux qui souhaitent d'être chef. Chacun cherche à être le meilleur et les autres du groupe vote en fonction de cette capacité. C'est pour cela qu'on peut dire que la capacité d'un leader d'aujourd'hui est plus assurée que celuid'avant. 

De nos jours, c'est aussi beaucoup plus facile de critiquer un leader. On peut dire qu'ils sont plus à l'écoute que les leaders d'avant. Ainsi, si la performance du groupe n'est pas à la hauteur, le leader peut facilement être sanctionné ou d'obliger de démissioner alors qu'avant le leader est toujours le meilleur, le plus raisonable et on n'ose pas de lui parler de ses fautes/seserreurs. 

Les thèses nées au XIXème siècle sous l'influence de philosophes comme Hegel ou Marx ont parlé de sources du leadership. Les idées majeurs dites que "Le leadership prend forme seulement dans des situations qui sont critiques pour le groupe (doutes, bouillonnements collectifs, dangers, colère..); La nature du rôle du leader est déterminée par les besoins du groupe et ses buts".Ces idées sont vraies pour toute époque. On voit très souvent le leadership apparaît dans les moments critiques d'un groupe. En effet, selon W.Bennis, un leader est "ce qui confère à une organisation sa vision et son aptitude à traduire cette vision en réalité". Sans ces leaders, le groupe aura beaucoup de difficultés pour trouver une bonne direction car chacun se défendent son opinion, il faut...
tracking img