Lean manufacturing rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le contexte économique actuel mondial du 21ème siècle, caractérisé par une forte concurrence, un cycle de vie des produits de plus en plus court, la naissance des notions comme le «Low Costs Countries » etc., constitue le vrai défi des entreprises industrielles. Ces nouvelles contraintes poussent les entreprises à chercher des leviers de développement en interne. Ces recherchesont mis en relief le rôle déterminant de la fonction Production dans la performance de l’entreprise, en termes de réduction des coûts, d’amélioration de la qualité et maîtrise des délais. Il est à noter aussi que L'économie moderne diffère du passé. Afin de rester en compétitivité, les entreprises industrielles doivent concilier efficacité et de réduction des coûts et la nécessité pour lesinnovations en matière de nouveaux produits et services. Pour ce faire, les gestionnaires industriels modernes doivent avoir un aperçu des processus financiers ainsi que les processus et les connaissances techniques liées aux produits et la production. Alors ils doivent assurer une bonne organisation du système de production afin de fabriquer les produits en quantités et temps voulus compte tenu desmoyens (humains ou technologiques) disponibles.
Les équipementiers automobiles tels que Les constructeurs allemands se sont concentrés non seulement sur la réduction des coûts, mais également sur trois thèmes clés pour l’avenir. Le rendement énergétique, les moteurs électriques et l’« intelligence » accrue des véhicules, grâce aux équipements informatiques et aux systèmes d’assistance à la conduitede plus en plus répandus, vont véritablement marquer les années à venir. En outre, la problématique des concepts de mobilité individuelle fait l’objet de nombreux travaux à travers le monde. Le secteur automobile est plus dynamique que jamais et va connaître un essor formidable. De ce fait, ils sont de plus en plus souvent chargés par leurs clients de développer des systèmes entiers et dessolutions globales. Cette responsabilité nouvelle exige naturellement un surcroît de coordination avec leurs propres fournisseurs et partenaires, internes et externes, depuis les phases de conception et d’ingénierie jusqu’à celles de production et de livraison du produit. Elle suppose aussi un effort sans relâche pour dégager des synergies et des complémentarités entre différentes familles de produitset activités au sein de l’entreprise de nature à déboucher sur la création de solutions innovantes à la fois fiables, économiques, et répondant aux besoins du consommateur final.
Leoni est depuis longtemps l’un des leaders mondiaux dans la fabrication des faisceaux de câble d’interconnexion pour l’industrie automobile et de solutions pour des véhicules plus sûrs, plus propres et plusconfortables. Entièrement dédié à la conception, à la fabrication et à la vente de systèmes et de modules pour l’automobile et les poids lourds, tant en première qu’en deuxième monte, Leoni est un groupe industriel indépendant et international. Il se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Leoni inscrit sa stratégie de croissance rentable dans une logique de développement durable.-------------------------------------------------
« Le câblage est un élément fondamental pour la sécurité et le confort d’une automobile. Notre implantation en Tunisie nous permet de respecter cette exigence en procurant à nos clients prestigieux des produits sans cesse innovants, la meilleure qualité, des délais très réactifs et des prix compétitifs», explique Mohamed Rouis, directeur général de lasociété.  

«Leoni a pour mission d’être une référence dans l’industrie automobile, en termes d’excellence opérationnelle, de qualité totale, de présence mondiale et d’innovation.
Plus que jamais, Leoni s’engage à créer un monde automobile meilleur.»
Aussi bien, Leoni Tunisie se trouve face à une forte compétitivité dans le domaine de fabrication des câblages surtout l’apparition des nouveaux...
tracking img