Lean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I : L’évolution des systèmes physiques de production et notre problématique

Selon Mintzberg, l’environnement économique peut être caractérisé par quatre grandes dimensions : la stabilité, la complexité, la diversité des marchés et l’hostilité [MIN82]. Cet environnement est en perpétuelle évolution et pousse les entreprises à être plus réactives. En réponse aux dynamismes des marchéset au contexte concurrentiel, les entreprises ont considérablement évoluées ces dernières dizaines d’années, en particulier dans leurs manières d’aborder la compétitivité. Pour rester compétitives, elles ont besoin de faire évoluer leur système de physique de production afin qu’il puisse être en adéquation avec l’évolution de son environnement [HIT96]. La réalisation de cette adéquation suppose depouvoir mettre en relations les objectifs d’évolution issus de la stratégie concurrentielle et les besoins d’évolution du système physique de production [WOM96].

La traduction fidèle des objectifs et des stratégies d’évolution de l’entreprise au niveau du système physique de production n’est pas aisée [WU01]. Les difficultés sont la modélisation du niveau stratégique et du niveau physique et lamodélisation des relations entre ces deux niveaux.

Nous avons identifié dans la littérature des travaux qui contribuent à la description du niveau stratégique et du niveau physique. Il s’agit de deux grandes familles de travaux qui sont issues de la conception des systèmes physiques de production d’une part et de la modélisation d’entreprises d’autre part.

Dans le cadre de la conception dessystèmes physiques de production, le laboratoire « Production System Design » (PSD) du M.I.T. applique l’axiomatic design [SUH90] pour construire un modèle fonctionnel des relations entre les besoins fonctionnels issus de la stratégie « lean manufacturing[1] » et les moyens pour satisfaire ces besoins [COC00]. L’axiomatic design distingue le niveau stratégique caractérisé par les besoinsfonctionnels et les moyens de les satisfaire et le niveau physique qui représente le modèle du système que l’on étudie. Cependant le modèle développé par le PSD est incomplet. En effet, ce modèle ne propose pas d’interface pour permettre le lien entre le niveau stratégique et le niveau physique. Pour compléter le modèle du PSD, le niveau physique doit être décrit d’une part et d’autre part le lien entrele niveau physique et le niveau stratégique doit être définit.

La description des systèmes physiques de production relève de la modélisation d’entreprise ; le modèle de référence[2] de A. Livet qui représente le système physique de production [LIV02] repose sur le concept d’activités. Une démarche de construction du modèle particulier[3] accompagne le modèle de référence.

Notre premièrecontribution sera de construire un modèle complétant et combinant les deux modèles évoqués précédemment.

Ayant réalisé la représentation du lien entre le niveau stratégique et le niveau physique, nous pouvons l’analyser et aborder les problèmes éventuels que pose l’évolution du système physique de production.
Une large panoplie d’outils et de méthodes est disponible pour aborder ces questionsnotamment dans le domaine de l’amélioration continue et de la qualité.
Cependant, ces outils ne permettent pas d’identifier systématiquement l’ensemble des problèmes ni leur dépendance.

Notre seconde contribution consiste à décrire les problèmes d’évolution de référence du système physique de production qui sont générés par l’implantation des objectifs stratégiques du lean manufacturing et demontrer leurs liens. Nous décrivons ces problèmes de référence sous un formalisme unique qui est le principe de contradiction.

En résumé nos deux contributions sont :
mettre en évidence les relations entre le niveau stratégique et le niveau physique  (contribution 1);
identifier, extraire et organiser les problèmes au sein des relations identifiées afin de mieux les maîtriser (contribution 2)....
tracking img