Leardership et marketing management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEADERSHIP ET MARKETING MANAGEMENT

CONSEILS PRATIQUES

1. Les présents d’un Homme lui élargissent la voie, lui donnent accès auprès des grands
2. Les querelles des frères sont comme les verrous d’un palais
3. Celui qui précipite les pas, tombe dans le péché
4. Celui qui trouve une femme, trouve le bonheur
5. L’Homme qui a la sagesse est lent à la colère
6. Une femmeintelligente est un don de DIEU
7. Un homme fidèle est comblé de bénédictions
8. Celui qui a hâte de s’enrichir ne reste pas impuni

Seuls deviennent des managers exceptionnels, ceux qui comprennent d’instinct que le management n’est pas seulement une série de tâches mécaniques, mais un ensemble de contacts humains.
1. X

2. l’intégrité en management
Tous les managers se croientintègres. Pour certains, l’intégrité est synonyme de réserve, ou de loyauté aveugle. D’autres l’assimilent à la constance, quelques-uns la confondent avec la discrétion, d’autres avec la qualité opposée, la franchise, ou avec le simple fait de ne pas mentir. Or l’intégrité a, chez les managers, un sens plus ambitieux et plus difficile. Elle signifie être responsable, mais aussi, communiquerclairement et régulièrement, agir honnêtement pour le compte des autres, tenir ses promesses, se connaître soi-même, et éviter les manœuvres occultes dont les autres seraient exclus. Elle n’est pas différente de ce qu’on appelle « l’honneur », qui signifie pour une part de ne pas se mentir soi-même.

3. Les responsabilités économiques et morales des managers
Les managers exceptionnels sonttoujours ceux qui délèguent, qui donnent à leurs subordonnés le sens d’être puissants et capables, et qui révèlent en eux tant de créativité et de sens des responsabilités que leurs comportements changent à jamais.

4. Le Manager dans un exercice permanent d’apprentissage, de formation et de persuasion
Le manager exceptionnel doit se livrer à un exercice permanent d’apprentissage, de formation etde persuasion. Il faut souvent se battre pour obtenir des gens, qu’ils fassent ce qui est le mieux – pour les clients, pour l’entreprise et même pour eux – car cela veut dire le leur faire comprendre et vouloir.
Cela requiert de l’intégrité, une disposition à donner du pouvoir aux autres, du courage, de la ténacité et beaucoup de pédagogie.

III. Le leadership en tant que travail
1.L’intelligence collective des employés
Il est essentiel de mobilise l’entreprise pour qu’elle adapte ses comportements au nouveau contexte de son activité. Toute entreprise qui ne s’adapterait pas, serait aujourd’hui condamnée. Et obtenir de son personnel qu’il accomplisse le travail d’adaptation, est bel et bien la marque du leadership dans un monde concurrentiel.
2. Les leaders des entreprisesdoivent sensibiliser les salariés
Les leaders doivent discerner le contexte favorable à l’action, ou le créer. Il leur incombe de sensibiliser les salariés à l’histoire de l’entreprise et à ses réussites passées. Les leaders doivent être capables de discerner les conflits de valeurs et de pouvoir, de repérer les comportements, de surveiller toutes les autres réactions au changement, positives ounégatives.
* Un leader doit accomplir trois tâches fondamentales, pour maintenir un niveau de tension productif. Elles lui permettent de motiver ses collaborateurs sans les bloquer.
* Il doit créer une ambiance captivante
* Il doit moduler la pression
3. Le leader doit équilibrer le changement
Un leader doit découper
Il incombe au leader de diriger, d’orienter, de gérer lesconflits et de définir les normes.
Le leader doit
Mieux canaliser l’angoisse, elle peut être la plus difficile de ses tâches
4. Le leader doit être un arbitre
Le travail du leader est de mettre à jour les conflits et d’en faire une source de créativité. Lorsqu’un conflit se substitue au dialogue, il faut qu’un leader intervienne, et invite l’équipe à reformuler les problèmes. Le leadership...
tracking img