Leardership

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Leadership, communication et changement.

SOMMAIRE
1 2 3 4 5 Introduction. ...................................................................................................................1 Relation entre leadership, gestion du changement, et communication.............................1 Qu'est-ce que la communication ?...................................................................................2 Les messages importants concernant le changement........................................................3 Communication et changement : Qui, Quoi, Quand et Comment ? ..................................3 5.1 Qui ? ........................................................................................................................3 5.2 Quoi ?......................................................................................................................4 5.3 Quand ?....................................................................................................................5 5.4 Comment ?...............................................................................................................5 5.4.1 Réunions de groupe ou entretiens individuels ?.................................................5 5.4.2 Oral ou écrit ?....................................................................................................7 6 Conclusion......................................................................................................................8

1

Introduction.

Le leadership, la gestion du changement et la communication sont si intimement liésqu’il n’est vraiment pas possible de réussir les deux premiers sans des compétences de communication bien développées. Une partie de la réussite dans la gestion du changement organisationnel réside dans la capacité du manager à choisir les bons canaux de communication qui correspondent au contexte et qui permettent d'exprimer les messages correctement. 2 Relation entre leadership, gestion duchangement, et communication.

Le leadership a pour pierre angulaire l'aptitude à communiquer. Lorsque nous employons le mot communiquer, nous faisons référence non seulement aux mots qu’on utilise pour transférer des informations factuelles à l'autre, mais aussi à d'autres « messages » qui sont envoyés ou reçus. Quels sont ces autres messages ? Dans un contexte de changement, le leader envoie un bonnombre de messages. Ils sont énumérés ci-dessous. Le leader communique :
   

un sentiment de confiance et de contrôle (ou leur absence) aux employés. ses propres sentiments à l'égard du changement. la mesure dans laquelle il doute de la capacité des employés à gérer le changement. un sens du but et de l'engagement (ou leur absence).

2
  

la mesure dans laquelle il accepte lesréactions et les sentiments des employés. les attentes en matière de comportements qui sont considérés comme appropriés ou inappropriés (rumeurs, discussions de couloirs). la mesure dans laquelle il est « concerné » par la situation des employés.

Il est clair que si le dirigeant communique efficacement, il aura l'occasion d'envoyer des messages qui diminuent la résistance et d'encourager latransition à travers les changements de manière plus efficace et positive. En revanche, s’il ne réussit pas dans la communication avec les employés, même les petits changements peuvent aboutir à des problèmes assez importants. 3 Qu'est-ce que la communication ?

Il y a plusieurs modèles de communication, dont certains sont basiques et d’autres complexes. Dans le cadre de ce travail, la communicationpeut être décrite comme la création de la compréhension. C’est par des mots, des actions, le langage du corps, le ton de la voix et les autres procédés que vous envoyez de nombreux messages à propos de vousmême, des changements et de votre organisation. Ceci constitue précisément la moitié du processus de communication. La seconde moitié consiste à vérifier que le message que vous aviez...
tracking img